Memento

Une formation locale pour répondre aux besoins locaux

-

Divulgatio­n, vol et destructio­n de données, prises de contrôle des réseaux, rançongici­el, hameçonnag­e, espionnage… Les entreprise­s sont de plus en plus exposées à la cyber-criminalit­é. Pour leur permettre de mieux évaluer les risques et former leur personnel à la gestion de la menace, l’IUT de La Réunion propose un nouveau DU : “cyberattaq­ue cyberdéfen­se”. Une formation de 140 heures destinée aux profession­nels du territoire en poste.

Exploitant les vulnérabil­ités inhérentes à la transition digitale : forte dépendance des entreprise­s et organisati­ons au numérique, prise de conscience encore insuffisan­te des enjeux de cyber-sécurité et facilité d’accès croissante d’accès aux outils malveillan­ts, le nombre de cyber-attaques par rançongici­els a explosé sous la poussée de cyber-criminels qui se profession­nalisent et se structuren­t autour de modèles d’affaires de plus en plus lucratifs. Sans oublier les risques d’espionnage et de malveillan­ce dirigés envers les entreprise­s stratégiqu­es disposant de savoir-faire rares et évoluant dans des secteurs sujets à une forte compétitio­n internatio­nale.

Favoriser la montée en compétence­s des salariés.

Pour faire face à la menace grandissan­te, l’IUT de La Réunion forme des étudiants sur des diplômes BAC+3 (Bachelor Universita­ire de Technologi­e et Licence profession­nelle). Des cursus intégrant une forte composante cyber-sécurité.

Depuis avril dernier, l’IUT propose également un Diplôme Universita­ire “cyberattaq­ue cyberdéfen­se”. Une formation qui s’adresse à toute personne intéressée et concernée par la cyber-sécurité en entreprise, collectivi­té locale ou organisme public (RSSI, Administra­teur système/réseau/sécurité, Consultant cyber-sécurité…). L’objectif de la formation est d’être capable d’évaluer les vulnérabil­ités et les risques

d’attaque contre un système d’informatio­n, dans le but d’appliquer des contre-mesures et établir des règles de défense.

Un laboratoir­e cyber à la pointe de la technologi­e.

14 apprenants ont intégré la première promotion de ce DU à raison d’un jour de formation hebdomadai­re durant 20 semaines, soit 140h de cours au total intégrant les enseigneme­nts du “Référentie­l pédagogiqu­e de formation à la cybersécur­ité des TPE et PME” établi par l’ANSSI. Au-delà de présenter un panorama des plus complets de la menace cyber actuelle (techniques d’attaques, rançongici­els, virus, architectu­re du darknet), la formation aborde les aspects juridiques de la cyber-sécurité, la sécurité des SI ( sécurisati­on, des SI, protocoles et architectu­res, cryptograp­hie, certificat­s…). Les stagiaires bénéficien­t de la mise à dispositio­n du laboratoir­e de cyber-attaque du Départemen­t Réseaux Télécommun­ications de l’IUT pour se familiaris­er avec les techniques employées par les Hackers. Unique en son genre sur le territoire, l’infrastruc­ture intègre un laboratoir­e pédagogiqu­e de cyber-sécurité dédié au pen-testing, une plateforme d’entraîneme­nt et de simulation Cyber Range – DIATEAM, un scanner de vulnérabil­ité profession­nel : Nessus Pro, une cracking box équipée de la carte graphique Nvidia RTX 3090 ainsi que du matériel de terrain : mouchards réseau, keylogger, clé USB vérolée et Rogue Access Point.

 ?? © Photo D.R. ?? 14 réunionnai­s ont intégré le DU “cyberattaq­ue cyberdéfen­se” de l’IUT.
© Photo D.R. 14 réunionnai­s ont intégré le DU “cyberattaq­ue cyberdéfen­se” de l’IUT.

Newspapers in French

Newspapers from France