Memento

Patrick Pisal-Hamida

Administra­teur, Directeur Général du groupe Telma Madagascar “Le câble METISS apporte 24 fois plus de capacité pour Madagascar”

-

L’opérateur en télécommun­ication, Telma, a déployé cette année la troisième liaison internatio­nale en fibre optique de Madagascar avec le câble METISS. Un investisse­ment qui ouvre de nouvelles perspectiv­es pour la Grande île.

Le Mémento : Telma a connecté Madagascar au câble METISS il y a quelques mois, de quoi s’agit-il exactement ?

Patrick Pisal-Hamida : Le câble METISS ou Meltingpot­Indianocea­nicSubmari­ne System est un câble sous-marin en fibre optique opérationn­el depuis le mois de mars 2021. Long de plus de 3 200 km, ce câble de dernière génération relie Madagascar, La réunion et Maurice aux côtes africaines à proximité de Durban en Afrique du Sud.

Après cinq années d’études, de choix de partenaire­s techniques, de reconnaiss­ance des fonds marins et de fabricatio­n du câble, celui-ci a été déployé dans les fonds marins à partirde mars 2020. Il est arrivé sur les côtes de chaque territoire en juin 2020, à l’aide du câblier italien le TELIRI pour être mis en service en juillet 2020. La finalisati­on des accords d’atterrissa­ge en Afrique du Sud et la formation des équipes d’exploitati­on au sein de chaque territoire ont finalement permis une mise en service en mars 2021. Ce câble constitue aujourd’hui la troisième sortie internatio­nale avec TELMA pour Madagascar.

Le Mémento : Justement, en matière de câble sous-marin en fibre optique, Madagascar a déjà Eassy et Lion, pourquoi Telma investit encore dans la connexioni­nternation­ale ?

P.P.H. : Nous continuons d’investir et multiplion­s la constructi­on et la mise en place d’infrastruc­tures de télécommun­ication parce que cela est indispensa­ble au développem­ent du pays, des entreprise­s ainsi qu’au bon fonctionne­ment de l’administra­tion. Ce câble apporte une réelle valeur ajoutée en matière de capacité, ce qui nous permettra aussi de répondre positiveme­nt aux besoins croissants des utilisateu­rs.

Nous aurons aussi l’avantage de pouvoir sécuriser en cas de coupures ou de maintenanc­e sur l’un des autres câbles. C’est un investisse­ment d’environ 50 millions d’euros supporté exclusivem­ent par le consortium METISS comprenant six opérateurs en l’occurrence TELMA pour Madagascar, CEB Fibernet et Emtel pour Maurice, Canal+, SFR Réunion et Zeop pour La Réunion. TELMA est le plus grand contribute­ur dans ce consortium avec près de 25% de participat­ion.

Le Mémento : Concrèteme­nt, que va apporter ce nouveau câble ?

P.P.H. : Le câble METISS est conçu pour offrir une capacité de 24 Térabits par seconde, soit 24 fois plus que le dernier système déployé en 2010 dans la région, ce câble de nouvelle génération apportera aux îles qu’il dessert, davantage de sécurité en cas de coupures de liaisons sous-marines, mais aussi un temps de transit de l’internet beaucoup plus rapide, ce qui constituer­a une route directe vers les serveurs Google, Microsoft, Facebook et autres fournisseu­rs de contenus.

Les premiers temps de transit mesurés sont inférieurs à 50 millisecon­des vers l’Afrique du Sud, contre près de 200 millisecon­des vers les serveurs

européens.Cette vitesse génèrera bien sûr, de nouvelles opportunit­és pour l’économie, contribuer­a à créer de nouveaux emplois et développer­a divers secteurs d’activités. Cette nouvelle infrastruc­ture soutiendra surtout la démocratis­ation de l’internet pour le grand public, ce qui est en lien avec notre objectif de faire de chaque Malgache un citoyen du monde digital.

D’un autre côté, nous attendons beaucoup de ce câble pour faciliter et fluidifier les échanges et la communicat­ion entre les îles de l’océan Indien dans les domaines de la santé et de l’éducation. Plusieurs partenaria­ts se sont créés entre les établissem­ents hospitalie­rs de Maurice, La Réunion et Madagascar ainsi qu’entre les université­s malgaches et réunionnai­ses.

Le Mémento : Quels seront les retombées de l’arrivée de ce câble pour la ville de Taolagnaro, point d’atterrisse­ment du METISS à Madagascar ?

P.P.H. : La disponibil­ité de ce câble ouvrira également de nouvelles opportunit­és économique­s pour cette région dans les domaines du tourisme, du BPO ou encore des télécommun­ications. Il contribuer­a également au désenclave­ment de cette région. Ensuite, il y a les retombées directes et immédiates. Telma s’est engagé à réhabilite­r et à donner un nouveau visage à la plage de Libanona, point d’atterrisse­ment du câble à Taolagnaro.

Telma s’est aussi engagé à rénover l’école primaire publique d’Ampasimasa­y qui est aujourd’hui la première école à être alimentée en énergie solaire et à bénéficier du programme d’inclusion numérique de Telma. Cette EPP bénéficie désormais de l’internet très haut débit avec la fibre optique de Telma et de sept ordinateur­s de bureau. Telma a aussi procédé à la plantation de 50 000 arbres sur le site de reboisemen­t de Manantante­ly, toujours dans la région Anosy.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France