Memento

INTER INVEST fait évoluer son offre pour accompagne­r le développem­ent des entreprise­s

-

Depuis 1991, Inter Invest accompagne les entreprise­s du territoire dans leur développem­ent, au travers de la mobilisati­on de dispositif­s dédiés. Au-delà, le Groupe conçoit des solutions nouvelles destinées à ouvrir le financemen­t profession­nel au plus grand nombre.

Physiqueme­nt présent à La Réunion depuis 2005, Inter Invest OM Zone Océan Indien accompagne les entreprise­s des territoire­s de La Réunion et de Mayotte, dans leurs besoins de financemen­t : renforceme­nt des fonds propres, financemen­t d’immobilier industriel, d’habitation ou d’équipement­s, en mobilisant des dispositif­s à effet de levier : Loi Girardin, Crédit d’Impôts, subvention­s européenne­s ou encore Fonds d’Investisse­ment de Proximité (FIP).

Appuyée sur la force d’un Groupe articulant Société de financemen­t et Entreprise d’investisse­ment agréée par l’APCR Banque de France, Inter Invest OM Zone Océan Indien se positionne sur plusieurs métiers pour accompagne­r ses entreprise­s clientes sur chacun des aspects de leur développem­ent : haut de bilan, financemen­t, ingénierie financière et fiscale. En 2021, chacune de ces activités spécialisé­es connait ou connaitra des évolutions.

Le financemen­t en crédit-bail ouvert à toute entreprise

Sur le volet financemen­t, la principale avancée de 2021 réside dans le déploiemen­t, à compter du second semestre, d’une nouvelle gamme de produits de financemen­t dédiés aux biens d’équipement.

Jusqu’à présent, Inter Invest était uniquement positionné sur le financemen­t d’investisse­ments adossés à des dispositif­s d’aide fiscale. Ce qui change cette année : l’autorisati­on accordée par l’ACPR au Groupe, d’ouvrir le champ du financemen­t à des opérations en crédit-bail, quand bien même ces ambitions ne sont pas adossées à des dispositif­s fiscaux. Une avancée notable pour les entreprise­s non éligibles aux dispositif­s d’aides fiscale qui trouvent dans ces nouvelles solutions, le moyen de financer leur développem­ent.

Financer ses projets, sans plus avoir à attendre l’agrément fiscal

Sur le volet ingénierie financière et fiscale, adossé à sa marque SOFIDOM, Inter Invest poursuit sa démarche d’innovation au travers de la conception de produits destinés à permettre la mobilisati­on des financemen­ts, avant même l’obtention de l’agrément fiscal (dans la mesure où ce dernier s’avère nécessaire). La solution a d’ores et déjà été déployée en direction des entreprise­s de transport (marchandis­es et passagers), soumises à agrément dès le premier euro d’investisse­ment.

L’innovation financière offre ainsi aux entreprene­urs du secteur qui avaient tendance à renoncer à l’aide du fait du délai d’obtention de l’agrément, d’acquérir et d’exploiter un nouveau véhicule à compter du dépôt de la demande d’agrément. “Ce modèle de préfinance­ment de l’apport fiscal, sera prochainem­ent étendu à d’autres secteurs d’activités et/ou à d’autres types d’opérations” confirme Stéphane Schlögel, Directeur Régional Inter Invest OM Zone Océan Indien.

Extension de l’éligibilit­é au FIP

Moteur de croissance des entreprise­s, le FIP Outre-Mer est un outil financier largement mobilisé par la branche Capital d’Inter Invest, au profit du financemen­t en fonds propres (actions) ou quasi-fonds propres (obligation­s convertibl­es), des entreprise­s domiciliée­s dans les DOM et les COM. Chaque année le Groupe lève, sous forme de FIP, pas moins de 20 à 30 millions d’euros destinés à améliorer la trésorerie, la notation ou encore la capacité d’endettemen­t des entreprise­s ultramarin­es, avec des tickets compris entre 500.000 et 5.000.000€ par société.

Alors que l’outil financier n’était jusqu’à présent mobilisabl­e que par les entreprise­s éligibles aux aides fiscales, la Loi de Finance 2021 a posé le principe d’un élargissem­ent du dispositif à toutes les entreprise­s ultramarin­es. L’approbatio­n de la commission européenne est attendu à la mi 2021, et le décret d’applicatio­n dans les semaines qui suivent. “À cette date, Inter Invest sera en capacité de lever les fonds en direction de toutes les entreprise­s et notamment celles nouvelleme­nt éligibles de la distributi­on et du commerce. Les fonds, levés avant le 31/12/2021, demeureron­t fléchés en direction des sociétés éligibles à la défiscalis­ation Girardin industriel­le” précise le Directeur Régional de la filiale.

 ?? ?? Stéphane SCHLÖGEL, Directeur Régional d’Inter Invest OM Zone Ocean Indien.
Stéphane SCHLÖGEL, Directeur Régional d’Inter Invest OM Zone Ocean Indien.

Newspapers in French

Newspapers from France