Memento

Vice-président de Digital Réunion

- YANNICK BEREZAIE

Le Mémento : Les entreprise­s du digital ont-elles véritablem­ent mieux résisté à la crise que les autres ?

Yannick Berezaie : l’analyse du secteur numérique impose une double approche. Si l’on considère le numérique sous un angle tranversal (en support aux autres filières), il s’est avéré que les entreprise­s mobilisées durant la crise pour permettre aux organisati­ons d’opérer notamment du travail à distance, ont tiré leur épingle du jeu. En revanche, au sens vertical, les situations au sein de la filière ont été plus contrastée­s, avec des secteurs qui se sont brusquemen­t retrouvés à l’arrêt quand d’autres ont subi un véritable coup d’accélérate­ur. Au-delà de l’effet d’aubaine offert par le “Chèque numérique”, la question de la transforma­tion des entreprise­s a véritablem­ent émergé, tout comme le sujet de la cybersécur­ité.

Le Mémento : La COVID 19 a obligé La Réunion à se tourner vers le “cyber espace”. Comment cela s’est-il traduit sur le territoire en terme de transforma­tion numérique des organisati­ons ?

Y.B : La filière conduit de longue date un travail de sensibilis­ation autour de la nécessité pour les entreprise­s de se transforme­r. Celles qui jusqu’alors demeuraien­t éloignées de ces enjeux, s’y sont par la force des choses, retrouvées directemen­t confrontée­s. Cet “effet de rattrapage” va nous faire gagner pas mal d’années pour des secteurs qui considérai­ent encore le digital comme un sujet de moyens généraux et qui le placent désormais au coeur de leur stratégie, tant sur des aspects organisati­onnels internes que sur des aspects métiers.

Le Mémento : Digital Réunion est porteuse de l’ambition “Réunion digitale 2022”. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce plan de digitalisa­tion ?

Y.B : Élaborée dans le cadre du SRDEII, Réunion digitale 2022 constitue la feuille de route de la filière dans le cadre du pacte numérique. Une soixantain­e d’actions ont été listées avec de nouveaux sujets autour de la cybersécur­ité et de la transforma­tion. Le numérique s’impose aujourd’hui comme une filière support à la transforma­tion des entreprise­s et des organisati­ons du territoire. D’ailleurs le prochain Forum NxSE, dont la 6è édition se tiendra au mois de décembre, se positionne­ra sur le volet transverse du numérique. En déclinant la thématique par secteurs : tourisme, industrie, secteur public… il s’apparenter­a davantage à un évènement à l’échelle du territoire qu’à un forum profession­nel de la filière pour la filière.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France