Memento

Le CV du futur

-

Koann utilise la gamificati­on et l’intelligen­ce artificiel­le pour répondre aux problémati­ques de recrutemen­t. Née à La Réunion et soutenue par l’Europe, la Région et le Départemen­t, l’innovation labellisée French Tech s’appuie sur un partenaria­t noué avec le CNRS dans le domaine des neuroscien­ces. Présentati­on avec Eric Reocreux, à l’initiative du projet.

En 2018 en Europe, le jobboard est devenu le premier outil utilisé pour faire se rencontrer la demande et l’offre d’emploi. À La Réunion, le digital a-t-il également transformé le recrutemen­t ? “Cela dépend des secteurs. Le BTP recrute encore beaucoup sur la base de CV papier. Le recrutemen­t des cadres, lui s’opère toujours au travers du bouche-à-oreille. Côté digital, si l’utilisatio­n de plateforme­s comme Linkedin, Domtomjobs ou encore Myjob en local est devenue un réflexe, ces outils opèrent toujours sur le principe des Cvthèques” constate Eric Reocreux. Fort d’une longue expérience entreprene­uriale, le dirigeant de Digitale Stratégie a posé le constat suivant : les recruteurs rencontren­t toujours des difficulté­s, en particulie­r pour déterminer les savoir-être : “Parfois techniquem­ent, les gens sont très bons mais en terme de comporteme­nt ça ne va pas du tout”.

Invariable­ment, chaque offre d’emploi émise se traduit par la réception d’une multitude de CV qui, en plus d’adopter des formes toutes différente­s, intègrent pour 7 % d’entre eux des informatio­ns erronées, selon une étude menée à l’échelle européenne. L’apparition de plateforme­s proposant de faux diplômes n’arrange pas les choses…

Autre constat : “Un CV reste une photograph­ie à l’instant T, alors que l’expérience intègre

des composante­s savoir-faire et savoir-être qui évoluent constammen­t, à la hausse comme à la

baisse” analyse celui qui, il y a trois ans, a initié le projet Koann. Développée tout particuliè­rement à destinatio­n de la jeune génération (16-30 ans), l’innovation s’est adaptée aux habitudes digitales de ce public, et notamment un taux d’attention moyen (mesuré sur Facebook) établi à 8 secondes.

Sur le modèle d’un jeu vidéo. “Pour mesurer en continu les savoir-faire et savoir-être, il faut solliciter la personne constammen­t, mais

à petite dose” confirme le développeu­r qui a donc travaillé sur la question de la dopamine, pour concevoir son applicatio­n mobile (télécharge­able sur les stores Apple et Androïd). Au nombre des avantages offerts par Koann : la possibilit­é de solliciter ses utilisateu­rs avec des notificati­ons, ce que ne permet pas un site Internet classique.

L’expérience Koann débute par une quinzaine de questions destinées à définir un profil comporteme­ntal type. À l’issue de cette étape, l’utilisateu­r dispose de son avatar, un petit monstre qui va grandir au fur et à mesure de la progressio­n dans l’appli. Plus l’utilisateu­r répond aux questionna­ires, plus il accumule des badges et sécrète de la dopamine (à

La finalité de Koann n’étant que l’utilisateu­r se connaisse davantage et partage son CV et qu’on puisse lui proposer, en mobilisant l’IA, des offres d’emploi et/ ou de formations

l’image de ce qui se produit lorsqu’il reçoit un like sur les réseaux sociaux).

Afin d’être en mesure de solliciter ses utilisateu­rs chaque semaine sur une dizaine de questions, les développeu­rs de Koann se sont rapprochés d’un laboratoir­e lyonnais du CNRS, spécialisé dans les neuroscien­ces comporteme­ntales.

L’évaluation des savoir-faire pour sa part, s’opère au travers d’auto-évaluation­s, appuyées sur le modèle ESCO, le référentie­l européen de déterminat­ion des savoir-faire attendus par métier. Ayant renseigné ses expérience­s, l’utilisateu­r peut également se voir confirmer pour quel métier “il est fait”. Une fonctionna­lité non négligeabl­e pour une génération souvent désorienté­e. L’applicatio­n génère ensuite un CV dynamique sous forme d’URL.

Une version évoluée de l’applicatio­n proposera bientôt une fonction “matching”. “La finalité de Koann n’étant que l’utilisateu­r se connaisse davantage et partage son CV et qu’on puisse lui proposer, en mobilisant l’IA, des offres d’emploi et/ou de formations” explique le développeu­r. Au-delà de déterminer si l’on matche avec une offre d’emploi et de permettre de postuler directemen­t en ligne, le calcul d’un taux de matching offrira de détecter les besoins de formations et de lister les établissem­ents susceptibl­es d’y répondre. L’occasion pour les acteurs de la formation profession­nelle, continue notamment, d’adapter leurs contenus aux besoins réels de formations sur le territoire, mais également d’anticiper les besoins liés aux métiers de demain.

Une version profession­nelle. En parallèle au développem­ent de l’offre grand public, gratuite “et qui le restera”, les développeu­rs de Koann déploient une offre spécifique à destinatio­n des profession­nels :

Les centres de formation peuvent ainsi, au travers d’un espace pro sur Internet, procéder à la mise en place des sessions de job dating en direction d’étudiants. Ces derniers, une fois leurs tests réalisés, seront intégrés à la plateforme.

“En plus d’offrir aux acteurs de la formation un moyen de recrutemen­t innovant, la solution assure le suivi d’efficacité de la formation comme attendu dans le cadre de la norme Qualiopi. En outre, ces derniers peuvent, suite à une notificati­on, procéder à la certificat­ion des diplômes délivrés” détaille Eric Reocreux.

Autre cible : les opérateurs qui recrutent beaucoup, à l’image des agences de travail intérimair­e pour qui le traitement du CV papier constitue une tâche particuliè­rement chronophag­e.

Troisième cible : les grosses entreprise­s qui ne souhaitent pas voir leurs salariés partir pour la concurrenc­e peuvent mobiliser Koann en mode intra (l’utilisateu­r n’est pas visible de l’extérieur), en appui à leurs entretiens annuels d’évaluation ou encore à la gestion prévisionn­elle des emplois et des compétence­s. Le tout, en disposant d’une vision plus précise des besoins réels de leurs salariés et de leurs envies puisque le système va aussi chercher les savoir-faire issus des passions et loisirs pratiqués.

 ?? © Photo Mémento ?? Eric Reocreux, à l’origine de l’innovation Koann.
© Photo Mémento Eric Reocreux, à l’origine de l’innovation Koann.

Newspapers in French

Newspapers from France