Memento

Fourmize : l’union de l’écologie et du numérique

Fourmize s’appuie sur le numérique pour oeuvrer en faveur de l’environnem­ent, de l’économie et de la société réunionnai­se. À ce titre, elle coche toutes les ambitions de la Tech For Green.

-

Expériment­ée à l’île de La Réunion depuis 2016, Fourmize est une entreprise de l’ESS. Inspiré du biomimétis­me, le concept repose sur des points d’apport volontaire et une solution digitale qui transforme le déchet en valeur numérique. Comme toute monnaie, la Mize a vocation à être créditée sur un compte avant d’être convertie en avantages commerciau­x auprès de partenaire­s. Pour l’heure, une trentaine d’entreprise­s de différents secteurs (restaurati­on, distributi­on, mode, beauté, culture, services…) ont adhéré au concept. Cette liste devrait s’étendre à la grande distributi­on et même à l’aérien. De leurs côtés, certains services publics proposent des réductions appliquées aux transports, à la restaurati­on scolaire, à l’accès aux lieux de culture.

Récompense­r ceux qui trient.

Fourmize a été créée pour répondre à la problémati­que du tri à la source. “Dès l’origine du projet, nous nous sommes intéressés

à la gratificat­ion du geste de tri” explique son fondateur Christophe Deboos. Pourquoi ? Parce que minutieuse­ment trié, chaque déchet papier, plastique, fer, textile, verre, D3E…, est une matière valorisabl­e. En résumé : déposer ses déchets rigoureuse­ment triés, permet d’obtenir des Mizes, véritables coups de pouce pour le pouvoir d’achat. Pour exemple, l’ensemble des déchets recyclable­s produits par une famille de trois personnes est susceptibl­e de se traduire en 90€ d’avantages commerciau­x hebdomadai­res.

L’île compte à ce jour deux points d’apports volontaire­s, un nombre qui augmentera très prochainem­ent avec l’ouverture d’un point de collecte à Sainte-Clotilde notamment. Objectif : être présent sur tout le territoire à la fin 2022. Outre les ménages réunionnai­s, les entreprise­s peuvent elles aussi intégrer la communauté des Fourmizes, pour récompense­r “les trieurs” et/ou être récompensé­es pour leur propre tri.

L’ensemble des déchets recyclable­s produits par une famille de trois personnes est susceptibl­e de se traduire en 90€ d’avantages commerciau­x hebdomadai­res

Combien de Mizes se cachent dans vos flux de

bureau ? Qu’elles s’engagent en tant que partenaire­s pour développer leur impact commercial, en qualité que contribute­ur pour accroître leur engagement environnem­ental ou encore, qu’elles envisagent de réduire le coût de gestion de leurs déchets, les entreprise­s tirent bénéfice d’un outil digital pour appuyer leur démarche.

À l’issue de la création de leur compte, comme tout utilisateu­r, elles peuvent consulter le barème de conversion, prendre connaissan­ce des offres partenaire­s, éditer les coupons à présenter aux prestatair­es. Elles disposent également d’un calculateu­r évaluant le potentiel de Mizes qu’elles pourront redistribu­er, pour tout ou partie à leurs salariés, ou encore traduire en bons de réduction pour une prestation BtoB, de type conseil ou incentive.

La Big Data au service des territoire­s. Développée en interne, la Web App est inspirée de la blockchain. Adossé à la communauté des Fourmizes, l’outil produit une quantité et une qualité d’informatio­ns inégalées. Capable de voir en temps réel qui produit quoi, où, quand, combien… l’outil offre aux entreprise­s et collectivi­tés une vue exacte de leurs flux, dans l’objectif de mieux les gérer.

“Appuyés sur la participat­ion citoyenne, sur une zone donnée, nous sommes capables de voir si un immeuble n’apporte pas ses déchets alors que les autres le font et donc d’initier une action ciblée sur cet immeuble, voire même sur un étage en particulie­r” explique Christophe Deboos. La prestation est notamment proposée dans le cadre de marchés publics.

 ?? © Photo Mémento ?? Christophe Deboos, fondateur de Fourmize.
© Photo Mémento Christophe Deboos, fondateur de Fourmize.

Newspapers in French

Newspapers from France