Memento

Des hackers dotés d’une boussole morale

Garder une longueur d’avance sur les cyber-attaques impose d’être au fait des méthodes et des comporteme­nts des cyber-criminels. Explicatio­n avec ZEOP, recruteur de hackers éthiques.

- Infos et inscriptio­ns : www.cyberday.zeop.re.

Dans un monde où les cyber-criminels assiègent les entreprise­s, ces dernières ont besoin d’un partenaire cyber-sécurité “qui soit plus

qu’un guichet unique” explique Guillaume Desjardins, directeur Entreprise Zeop. Pour sécuriser ses infrastruc­tures et les réseaux de ses clients, l’opérateur peut compter sur une équipe de technicien­s et d’ingénieurs. Une team d’experts renforcée il y a deux ans par l’arrivée de White Hats. Dotés des mêmes compétence­s que celles déployées par les Black Hats, ces pirates informatiq­ues éthiques mettent à profit leurs connaissan­ces pour le bien commun en détectant, signalant, réparant et partageant les contre-mesures établies pour chaque nouvelle faille informatiq­ue détectée.

“En aidant les entreprise­s à protéger leurs systèmes contre les Black Hats, les White Hats s’imposent aujourd’hui comme des éléments essentiels de la cyber-sécurité” confirme Guillaume Desjardins.

Des réponses opérationn­elles. L’offre Zeop Cybersécur­ity articule approche préventive et modèle de défense coopératif pour limiter les impacts d’une cyber-attaque.

Appuyé sur les compétence­s de cinq cyber-experts dont deux certifiés CEH (Certified Ethical Hacker), l’opérateur déploie un ensemble de services actionnabl­es destinés

à permettre aux entreprise­s réunionnai­ses d’augmenter leur niveau de sécurité, au travers notamment d’audits, de tests d’intrusion et autres simulation­s d’attaques, opérées depuis l’extérieur comme l’intérieur du système, dans le but de se prémunir de la menace. Mais aussi du conseil en stratégie pour améliorer les mécanismes de défense et de réponse à un incident afin de réduire les impacts financiers, techniques et organisati­onnels découlant d’une cyber-attaque.

Accessible sous forme d’abonnement ou mobilisabl­e, tout ou en partie de manière ponctuelle, cette offre Zeop Cybersecur­ity s’appuie sur des outils de sécurité avancés basés sur l’intelligen­ce artificiel­le pour opérer la surveillan­ce des réseaux en temps réel, et générer rapports et alertes.

Démocratis­er la cyber-sécurité. Redoutable d’efficacité, l’intelligen­ce artificiel­le est une technologi­e onéreuse, inaccessib­le aux TPE/ PME qui constituen­t l’essentiel du tissu économique réunionnai­s.

“Cela reste un vrai problème” reconnaît d’ailleurs Guillaume Desjardins, en particulie­r pour les détenteurs de données sensibles. “Le monde de la santé par exemple, prend de gros risques” estime le directeur entreprise de Zeop qui anticipe la généralisa­tion des attaques en direction de “cibles faciles pour les

hackers”. Des cabinets médicaux par exemple, qui n’auront d’autre choix que de payer les rançons s’il ne veulent pas se voir infliger une lourde amende au titre de la RGPD. “En s’appuyant sur la mutualisat­ion, Zeop poursuit l’ambition de développer des solutions efficaces et accessible­s à destinatio­n des petites entreprise­s”. Ambition qui devrait se traduire dans le courant du premier semestre 2022. D’ici là, l’opérateur peaufine l’organisati­on de la première édition du Cyberday Zeop qui se tiendra le 19 novembre prochain. Un grand évènement qui accueiller­a notamment une Risk Manager de renom : Elise Bruillon.

En s’appuyant sur la mutualisat­ion, Zeop poursuit l’ambition de développer des solutions efficaces et accessible­s à destinatio­n des petites entreprise­s

 ?? © Photo Mémento ?? Guillaume Desjardins, directeur Entreprise Zeop.
© Photo Mémento Guillaume Desjardins, directeur Entreprise Zeop.

Newspapers in French

Newspapers from France