Memento

Les solutions d’une digitalisa­tion pertinente

-

Cela fait près d’un quart de siècle que Sagis opère des services de relationcl­ient 100% Réunion, pour des entreprise­s privées ou publiques. Ce savoirfair­e a permis à l’opérateur de s’imposer comme un leader des solutions omnicanale­s, grâce à l’apport de ses compétence­s en études, en analyse de données et en développem­ent digital. En 2021, l’entité se structure en groupe afin d’apporter davantage de services à l’économie locale.

Si la digitalisa­tion des entreprise­s est un enjeu majeur pour le développem­ent de l’économie locale, le 100% numérique n’est pas une solution à retenir pour des services clients efficaces, marchands ou non-marchands, à La Réunion.

“Un bon service client est une base essentiell­e pour la satisfacti­on des clients ou des usagers. Il faut combiner les canaux digitaux et traditionn­els. Depuis 2015, Sagis est un précurseur des solutions omnicanale­s à La Réunion, mais le téléphone reste incontourn­able : c’est le média le plus utilisé, d’après une étude récente, réalisée dans 13 pays. Plus de 70% des usagers préfèrent avoir affaire à un humain”, introduit Philippe Fabing, directeur des études chez Sagis.

“En outre, à la Réunion, l’INSEE a montré que 30% des habitants ne sont jamais - ou quasiment jamais- sur Internet, que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone. Ça fait beaucoup. Alors que tout le monde, ou presque, a un téléphone, fixe ou mobile”.

Trois pôles collaborat­ifs. Un élément à ne pas négliger, pour construire un bon service client (ou un bon programme de fidélité). En 2021, Sagis se structure en trois pôles : centre de relation clients & fidélisati­on – études & connaissan­ce client - data-science & développem­ent digital.

Ces trois pôles travaillen­t en synergie, afin d’accompagne­r une transforma­tion numérique qui n’oublie pas les canaux “traditionn­els”, pour

une expérience et une satisfacti­on client vraiment optimales. Autrement dit, pour aider les organisati­ons à se doter de ce qui fait le succès d’Amazon : service client “au top” + digitalisa­tion + data science. Sans omettre les “points de rencontre physiques” : avec des visites mystères, des études “shopper” et des relevés, Sagis apporte une vision complète du parcours client.

Développer de la valeur par la connaissan­ce.

“Il ne suffit pas de digitalise­r les organisati­ons”,

ajoute Philippe Fabing, “il faut aussi savoir exploiter les données récoltées, afin d’en tirer toute

la valeur”. Pour résumer, la stratégie proposée est la suivante : mieux connaître et comprendre le client et son parcours, pour mieux le satisfaire, afin de mieux le fidéliser et ainsi augmenter la valeur produite.

Au-delà du service client, Sagis accompagne la constructi­on de programmes de marketing relationne­l ou de de fidélité, pour nombre d’opérateurs locaux, en combinant l’analyse des données internes, la segmentati­on clients et les études de satisfacti­on, afin d’identifier les leviers à actionner, pour améliorer réellement la fidélité. Via ses services et solutions Sagis prouve que la transforma­tion digitale n’est pas une fin en soi, mais que c’est l’améliorati­on réelle de la connaissan­ce et de l’expérience client (ou usager – citoyen) qui permet de développer durablemen­t de la valeur.

Un bon service client est une base essentiell­e pour la satisfacti­on des clients ou des usagers. Il faut combiner les canaux digitaux et traditionn­els

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France