Memento

LA TECHNOPOLE, PARTENAIRE DU MONDE DE DEMAIN

-

En 2021, la Technopole fête ses 20 ans. Deux décennies d’accompagne­ment et de soutien de projets innovants qui, pour certains, ont connu un succès internatio­nal. Entre IA, data et réalité virtuelle, les technologi­es de la communicat­ion et de l’informatio­n se multiplien­t et déploient de nouveaux champs des possibles. Focus.

L’innovation technologi­que a toujours eu pour vocation de répondre aux besoins des hommes. Depuis l’avènement des NTIC – Nouvelles technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion dans les seventies, le progrès n’a fait que simplifier les usages, améliorer les conditions de vie, extrapoler le champ des possibles. L’ensemble des secteurs a connu ainsi une révolution numérique : foodtech, greentech, agritech, biotech, Edtech, etc.

DEEP TECH

Cela veut-il dire pour autant qu’on a atteint le climax des technologi­es ? “Non” affirme Laurent Gaboriau, directeur de la Technopole. Cela fait vingt ans que l’associatio­n détecte, soutient et accompagne les projets innovants liés aux nouvelles technologi­es à l’île de La Réunion. Deux décennies, pendant lesquelles les matériels et les techniques ont évolué, changé, se sont multipliés et ont permis de créer des pépites, des sociétés remarquabl­es et remarquées comme ReuniWatt, Orika, Torskal, Dharmatech, Zot Car, Biofuel, Ekohome, Wello, etc.

Et si aujourd’hui la tendance en matière de NTIC semble être à la deeptech, c’est-à-dire à tout ce qui se rattache aux ruptures technologi­ques telles que l’Intelligen­ce artificiel­le (IA), à la data et à la réalité virtuelle, “des technos que l’on applique certes déjà depuis quelques temps” reprend Laurent Gaboriau, “ce sont par les usages et les champs d’applicatio­n que se crée en grande partie l’innovation aujourd’hui, car l’innovation est souvent à posteriori”.

USAGES ET APPLICATIO­NS

Il en veut pour preuve la société Immersive Ways, en incubation à la Technopole (et à Station F à Paris), à la tête de laquelle on retrouve Moea Latrille, qui intervient dans le domaine de l’Edtech. La start-up a pour vocation de mettre la technologi­e au service de l’éducation et de la formation, de repenser les apprentiss­ages à l’heure du numérique. Pour cela, elle produit des contenus immersifs innovants à 360° et développe des solutions logicielle­s pour la production, la scénarisat­ion interactiv­e et la diffusion en réalité virtuelle. L’objectif pour sa directrice est de pouvoir s’implanter rapidement à l’internatio­nal afin de créer une communauté forte autour de ses logiciels et de ses produits. Autre essai transformé : Logipren. Ce logiciel fait partie de ceux qui valorisent la Big Data médicale par le biais de l’IA. Logipren aide ainsi à la

prescripti­on dans les services de néo-natalité dans une vingtaine de centres hospitalie­rs de France. Conçu par Béatrice Gouyon, en 2014, la start-up poursuit son développem­ent dans le bâtiment Alpha de la Techno Sud.

PROGRÈS ET SOLUTIONS

Du côté des applicatio­ns et les usages, c’est COmmunecte­r qui crée la rupture. Il s’agit d’un projet de réseau social local, libre et citoyen dont le but est de mettre en relation les acteurs d’une commune : collectivi­té, citoyens, associatio­ns et entreprise­s locales. Développé à La Réunion, il est désormais disponible partout en France, et “est même utilisé par le ministère

de l’Ecologie, de la transition et des Solidarité­s” souligne le directeur de la Technopole et son objectif vise à dynamiser la démocratie locale et les projets solidaires en reliant les acteurs entre eux de manière simple et ludique. Depuis quelques jours, COmmunecte­r est lauréat de l’Incubateur ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoire­s)

Si les progrès technologi­ques ne sont pas les solutions à tous les maux contempora­ins, il reste que ces startup apportent des réponses concrètes et réellement innovantes qui améliorent la santé, révolution­nent des secteurs et repensent la société. Et pour les soutenir, la Technopole s’inscrit comme partenaire privilégié et investisse­ur de ces projets qui façonnent le monde de demain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France