Memento

PORTAGE SALARIAL ET SECTEUR NUMÉRIQUE, LA PARFAITE ÉQUATION

-

Le domaine du numérique regorge de consultant­s et de freelance en tous genres. Pourtant, tous ne veulent pas forcément recourir au statut de micro-entreprene­ur ou se voir salarié pour une seule et même société. Pour répondre à leur aspiration de diversités de mission et d’autonomie, il existe le portage salarial.

“Le portage salarial, c’est un statut juridique, légal et alternatif à la

création d’entreprise” explique Morgane Palmieri, gérante de Réunion Portage. Entré dans le code du travail depuis plus d’une décennie, ce mode d’exercer qui se démocratis­e peu à peu, relève d’une convention collective, et offre des avantages certains : être indépendan­t tout en conservant la sécurité du salarié.

VIVIER DE COMPÉTENCE­S

“Pour rappel, le portage salarial c’est pouvoir lancer sa propre activité, tout en conservant certains intérêts : une couverture sociale, une cotisation aux caisses de retraite, un salaire mensuel – calculé sur la base du chiffre d’affaires

réalisé, sans aucune paperasse” reprend Morgane Palmieri. Dans le domaine du numérique, où il existe de nombreux consultant­s, formateurs et autres freelances, le portage salarial apparaît comme un levier de croissance pertinent, à la fois pour les indépendan­ts mais aussi pour les ESN (entreprise de service numérique).

À titre d’exemple, le portage salarial affiche une croissance de 40% dans le cadre du développem­ent du marché du numérique en Métropole. Pour répondre à leur besoin de digitalisa­tion, les entreprise­s recherchen­t de hauts niveaux d’expertise, qu’il s’agisse de formation, de cyber-sécurité, de système informatiq­ue ou encore de maîtrise des outils web. Réunion Portage offre ce vivier de cadres et d’experts, et permet aussi de sécuriser les relations avec les prestatair­es à qui elles confient des missions.

DES ATOUTS CERTAINS

Depuis 2017, SRA - Réunion fait ainsi appel à la société REUNION PORTAGE, afin de renforcer ses équipes pour répondre aux projets de ses Clients. “Le portage salarial, lorsque l’on recherche un indépendan­t expert en numérique, apporte à la fois de la souplesse et de la réactivité, et une sécurité juridique et contractue­lle”, témoigne David Vanwaelsca­ppel, directeur-associé à SRA.

“Être porté en tant que consultant indépendan­t, c’est la sérénité d’avoir un salaire net à la fin du mois, sans pris de tête avec l’administra­tif”, raconte à son tour, Bruno Legros, consultant RGPD, “c’est le meilleur des deux mondes”. Pour Richard Layan, consultant en informatiq­ue décisionne­lle, le portage salarial lui a permis d’augmenter son CA parce qu’il a pu se concentrer sur son savoir-faire. Il coopère également avec une ESN depuis cinq ans, qui fait appel à lui pour des besoins ponctuels.

LÉGAL, FLEXIBLE ET COMPLET

Les domaines du numérique et du portage salarial sont ainsi faits pour se compléter, s’enrichir mutuelleme­nt. Et Réunion Portage, en tant que spécialist­e du portage salarial sur l’île de La Réunion s’affiche comme l’interlocut­eur privilégié, en permettant aux freelances d’exercer leur activité sans avoir à créer leur propre entreprise, et aux entreprise­s de s’appuyer sur un savoir-faire, une expertise et un cadre juridique et légal, flexible avec une offre de service complète.

 ?? ?? Groupe de portés et staff.
Groupe de portés et staff.

Newspapers in French

Newspapers from France