Memento

Bientôt des crèches itinérante­s ?

-

Après le succès de sa crèche itinérante au sein du cirque de Salazie, l’associatio­n Babyland travaille au projet de lancer 10 autres gardes-bébés sur roues, sur l’ensemble de l’île de La Réunion.

C’est un fait et tous les parents vous le diront : obtenir une place en crèche s’apparente à un parcours du combattant. Une problémati­que encore plus complexe dans les écarts et les hauts de l’île. Pour y remédier, l’associatio­n Babyland avait lancé en 2017, une crèche itinérante dans le cirque de Salazie. Un espace aménagé dans un véhicule pouvant accueillir entre 10 et 12 enfants âges de 5 mois à 5 ans.

Le succès fut immédiat, et presque cinq ans plus tard, le concept devrait s’étendre à d’autres communes de l’île, dont La Possession. La commune de l’Ouest a dit oui au projet, qui devrait être opérationn­el dès août 2022. “La ville de La Possession ambitionne de couvrir particuliè­rement

Un dispositif à forte vocation sociale D’autres communes dont Saint-André, Saint-Joseph, Cilaos, La Plaine-des-Palmistes, Saint-Louis (entre autres), examinent la possibilit­é de recourir à ce dispositif. Le montant total de l’investisse­ment pour l’acquisitio­n et l’aménagemen­t de 10 “babybus” s’élève à 1,7 million €, pris en charge à hauteur de 90% par la CAF, l’associatio­n se chargeant des 10% restants.

Selon Babyland, “ce type de crèche répond aux besoins des enfants mais aussi et surtout aux impératifs des familles en situation de pauvreté ou de précarité. Il s’agit d’un mode de garde alternatif, polyvalent et à forte vocation sociale”. les écarts de son territoire, et de compléter l’offre d’accueil existante” a déclaré la municipali­té, dans un communiqué.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France