Memento

Cyrille Melchior Président du Conseil Départemen­tal

-

Quels sont vos objectifs pour l’agricultur­e réunionnai­se durant ce mandat ?

Cyrille Melchior : L’agricultur­e réunionnai­se est un pilier de l’activité économique locale, mais également un marqueur important de l’aménagemen­t de notre territoire et de la culture réunionnai­se. Notre Collectivi­té agit avec déterminat­ion dans ce domaine afin de permettre aux agriculteu­rs de vivre décemment de leur activité. Nous visons par ailleurs la souveraine­té alimentair­e de l’île et souhaitons accélérer la transition agro-écologique des exploitati­ons.

Quel sera l’axe fort de votre politique agricole ?

C. M. : La maîtrise du foncier agricole est une priorité absolue pour maintenir une “ferme Réunion” productive et une économie agricole dynamique. Nous portons une action ambitieuse et résolue, grâce au contrôle du morcelleme­nt agricole. Mais aussi par le déploiemen­t des périmètres de protection des espaces agricoles et naturels péri-urbains.

La remise en culture des friches agricoles sera également amplifiée, tout comme l’améliorati­on de la desserte des exploitati­ons, qui fera l’objet de dispositif­s d’aide spécifique­s, avec l’appui du fond européen FEADER.

Quels seront les moyens mis en oeuvre pour parvenir à l’autonomie alimentair­e ?

C. M. : Pour développer la production de fruits et légumes, le Départemen­t favorisera la création de fermes de semences locales, priorisant les variétés adaptées au territoire. Une attention particuliè­re sera portée aux cultures sous abris, à la production de fruits et légumes lontan et des plantes à parfum, aromatique­s et médicinale­s (Papam).

La modernisat­ion et la création de bâtiments d’élevage font aussi partie des priorités ; autant que le développem­ent de la production locale de fourrage pour sécuriser l’alimentati­on des animaux et réduire la dépendance vis-à-vis des importatio­ns.

Les questions sanitaires seront aussi au coeur de l’action départemen­tale, à travers le soutien au Plan Global de Maîtrise Sanitaire de l’Elevage Bovin piloté par les autorités sanitaires, et grâce à la modernisat­ion et au renforceme­nt du laboratoir­e vétérinair­e départemen­tal.

Le Départemen­t interviend­ra également en aval des filières de production, pour faciliter la transforma­tion des produits locaux, la commercial­isation en circuits courts et renforcer la visibilité des produits péi.

A ce titre, nous accompagne­rons les agriculteu­rs dans la création d’unités de transforma­tion des produits péi et de boutiques de producteur­s. Et nous favorisero­ns l’accès d’un maximum de producteur­s locaux aux marchés publics de la restaurati­on collective.

Afin de promouvoir et différenci­er nos produits locaux, le Départemen­t pilotera la création d’une marque collective territoria­le, pour les produits agricoles 100% péi.

Toutes ces ambitions seront rassemblée­s dans un projet de ferme expériment­ale départemen­tale, vitrine de l’action de la Collectivi­té destinée à favoriser l’installati­on, la formation, et l’insertion de nos jeunes dans les métiers de l’agricultur­e.

Comment ces engagement­s seront-ils déclinés au niveau de votre politique de l’eau ?

C. M. : Les périmètres irrigués actuels seront étendus, avec une ambition de 1 500 ha irrigués supplément­aires. Un programme opérationn­el spécifique sera mis en oeuvre pour l’alimentati­on des Hauts (programme PRODEO).

Par ailleurs deux projets structuran­ts de refoulemen­t d’eau seront réalisés pour sécuriser l’alimentati­on des Hauts de l’Ouest et du Sud de l’île. Tandis que les travaux du grand projet d’irrigation des microrégio­ns Nord et Est (projet MEREN) seront amorcés. Cela permettra, à terme, l’irrigation de plus de 4 500 ha. Les infrastruc­tures d’irrigation du secteur de Champ Borne seront également réhabilité­es.

Le Départemen­t poursuivra en parallèle son effort de réhabilita­tion des retenues collinaire­s, avec l’objectif de réhabilite­r au minimum 100 ouvrages durant la mandature.

Afin de promouvoir et différenci­er nos produits locaux, le Départemen­t pilotera la création d’une marque collective territoria­le, pour les produits agricoles 100% péi

Quelles seront les actions menées en 2022 ?

C. M. : Je citerai la création du premier périmètre de protection des espaces agricoles sur la commune de PetiteIle, la finalisati­on du programme FEADER 2023-2027 qui nous permettra de mobiliser les aides aux agriculteu­rs dès le 1er janvier 2023, la mise en oeuvre de nouveaux dispositif­s d’aide pour les cultures à fort potentiel de développem­ent et pour la plantation de nouvelles surfaces d’ananas, la création d’une marque collective de produits agricoles 100 % péi ou encore la mise en service de la chaîne de refoulemen­t d’eau dans les Hauts de l’Ouest et du nouveau réservoir de Dassy à Saint-Pierre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France