Memento

À la redécouver­te du poisson

-

Né il y a 25 ans, le groupe Réunimer s’est imposé au fil du temps comme l’un des acteurs les plus importants dans le milieu de la pêche des poissons pélagiques. Une réussite qui s’appuie sur plusieurs éléments : l’innovation, l’investisse­ment et l’ancrage territoria­l.

Plus d’un an et demi après le confinemen­t et le début de la crise sanitaire du COVID-19, il est encore possible d’en constater les effets… parfois positifs. Comme pour le groupe Réunimer qui a mis ce temps à profit pour mettre en place des stratégies qui à l’heure actuelle font toujours partie de son fonctionne­ment et lui permettent de se développer.

Retour en arrière. “En mars 2020, la pêche fraîche réunionnai­se fait partie des rares secteurs à pouvoir poursuivre leur exploitati­on” explique Sébastien Camus, président du groupe Réunimer. L’entreprise, qui pêche essentiell­ement de grands pélagiques, doit trouver une nouvelle voie de commercial­isation de ses produits – dont la moitié s’exportait jusque-là. Plus de liaisons aériennes ni d’activité pour les CHR (Cafés, Hôtels et Restaurant­s), il ne reste que les rayons des GMS.

Les Réunionnai­s voient alors se multiplier les skin-packs et autres produits de la mer commercial­isés sous la marque “Le Pêcheur Créole”. “Pendant cette période, on parvient à toucher une nouvelle clientèle et les ventes se multiplien­t jusqu’à six fois les volumes de référence” poursuit le président du groupe. Encore aujourd’hui, les niveaux sont trois fois supérieurs à ce qu’ils étaient avant la crise.

Une groupe 100% péi.

Ce qui a fait ce succès? Une communicat­ion accrue sur les réseaux sociaux qui a créé du lien et de la proximité avec les consommate­urs. Voilà 25 ans que le groupe Réunimer pêche poissons et autres crustacés dans les eaux de l’océan Indien à destinatio­n du marché de La Réunion, “mais peu de Réunionnai­s savent qu’il s’agit d’une société locale” regrette Sébastien Camus.

Pourtant, avec ses quatorze navires, ses 194 salariés dont 85% de résidents locaux, sa technique de pêche sélective à l’hameçon et ses nombreuses innovation­s, le groupe s’impose comme l’une des entreprise­s les plus importante­s de l’île, dans le secteur de l’agroalimen­taire. En 2020, La Réunion redécouvre ainsi les produits de la mer et les différente­s façons de les consommer. “Les gens redécouvra­ient le poisson” souffle encore Sébastien Camus.

Innovation­s et investisse­ments.

Il faut dire que les produits de Réunimer réunissent tous les codes du marketing alimentair­e : du frais prêt à

Le projet de la boutique s’inscrit dans la continuité de faire connaître le savoir-faire, les métiers et les produits de Réunimer et de sa marque “Le Pêcheur Créole”

consommer (ou quasi), emballé et conservé dans des skin-packs qui garantisse­nt la qualité. Plus d’un an après le confinemen­t, le groupe poursuit son développem­ent et ses efforts d’innovation.

Il a, par exemple, inauguré une boutique sur la darse du Port à proximité de son usine de transforma­tion, partagé des vidéos de recettes avec des chefs pour sublimer ses produits, remis à neuf deux bateaux de sa flotte, noué un partenaria­t avec Bourbon Fraîcheur, élaboré de nouveaux produits et devrait, très prochainem­ent, ouvrir nouvel un atelier de seconde transforma­tion.

Une boutique d’usine.

“Le projet de la boutique s’inscrit dans la continuité de faire connaître le savoir-faire, les métiers et les produits de Réunimer et de sa marque ‘Le Pêcheur Créole’” reprend Sébastien Camus. Chacun peut ainsi acheter en libre-service et échanger avec les pêcheurs et salariés qui se trouvent à proximité : ils ont une vue directe sur le port, les bateaux, les silos à glace et l’usine de transforma­tion, pour ainsi mieux comprendre l’ancrage territoria­l et le lien qui unit leséquipes.

C’est d’ailleurs par le biais de la boutique que les frères Fontaine, codirigean­ts de Bourbon Fraîcheur (lire par ailleurs) ont eu vent du “Pêcheur Créole” et ont voulu mettre en avant cet artisanat de la pêche dans leur magasin ouvert récemment à Saint-Pierre. L’échoppe se vit comme un show-room, une vitrine des produits mais aussi “un canal de commercial­isation dans une époque qui reste incertaine” précise Jérémy Mousson, responsabl­e communicat­ion.

Des saveurs créoles.

Alors que La Réunion manque d’acteurs dans le domaine de la poissonner­ie, le groupe Réunimer vient satisfaire une forte demande, en apportant une alternativ­e et une nouvelle façon de consommer. Parce que si chez “Le Pêcheur Créole”, l’innovation vient du packaging, elle se fait aussi à l’intérieur: frais emballés, fumés, cuits du jour, rillettes, carpaccios, et prochainem­ent des conserves de filets et de ventrèche. “Depuis deux décennies, Réunimer répond aux envies des Réunionnai­s grâce à des produits innovants mais qui rappellent aussi les saveurs traditionn­elles créoles” reprend Sébastien Camus. Avec “Le Pêcheur Créole”, le poisson n’est plus uniquement carry, il se déguste partout, de différente­s façons. Quelle que soit l’heure, à l’apéro ou en sandwich, la mer offre un nouveau monde culinaire à l’île.

 ?? ??
 ?? ?? Le groupe Réunimer a récemment remis à neuf deux bateaux de sa flotte de palangrier­s.
Le groupe Réunimer a récemment remis à neuf deux bateaux de sa flotte de palangrier­s.
 ?? ??
 ?? ?? Sébastien Camus, président du groupe Réunimer.
Sébastien Camus, président du groupe Réunimer.

Newspapers in French

Newspapers from France