Memento

L’arnaque au CPF

-

Avec son épargne en stock, le compte personnel de formation fait l’objet d’une campagne massive de sollicitat­ions par téléphone ou SMS, derrière laquelle se glissent arnaques, ventes forcées et entreprise­s peu scrupuleus­es.

“Urgent : vous allez perdre vos droits CPF. Réclamez votre formation 100% prise en charge”. Des millions de Français ont reçu, ces derniers mois, ce SMS ou alors des appels de soi-disant opérateurs qui poussent les salariés à choisir une formation. Sous peine, affirment-ils, à tort, de perdre leurs droits accumulés. Derrières ces sollicitat­ions se cachent des escroqueri­es, visant à mettre la main sur la manne financière que représente le compte personnel de formation, soit 53 milliards d’euros en épargne. La Caisse des Dépôts et Consignati­ons, chargée d’administre­r le dispositif du CPF, évoque “14.300 comptes concernés et 16 millions d’euros de fraude”. Laquelle prend différente­s formes. L’arnaque peut être du vol pur et simple, avec le piratage du compte CPF d’un salarié pour siphonner son crédit. Les cas de siphonnage de comptes formation sans aucune prestation à la clé sont, en réalité, bien moins fréquents que la “zone grise”, selon les termes de la CDC, consistant à pousser à l’inscriptio­n à des formations réelles, mais de très mauvaise qualité, se résumant, bien souvent, à l’accès à quelques vidéos ou exercices en ligne, sans suivi ni sérieux.

Face à la proliférat­ion des arnaques, le gouverneme­nt devrait bientôt interdire le démarchage téléphoniq­ue pour le CPF.

(Sources : Le Monde).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France