La Réunion comme vous ne l’avez jamais vue
Malacca, il y a 20 ans Un best-seller, plusieurs déclinaisons LA RéUNION AU fiL DES CARTES, AU fiL DU TEMPS
Fruit d’une recherche passionnée, “La Réunion au fil des cartes” retrace à travers 33 cartes datant de 1154 à 2015, l’histoire de la découverte de l’océan Indien et de La Réunion. Un voyage dans le temps et dans l’espace dont l’aboutissement récent est un documentaire de 52 minutes, découpé en 10 épisodes.
“Raconter d’où l’on vient, c’est savoir où
l’on est mais aussi où l’on va”. Fabien Brial en est persuadé, lui qui étudiant réunionnais ayant sauté la mer pour intégrer Sciences-Po, avait éprouvé la plus grande difficulté à renseigner les camarades qui l’interrogeraient alors sur cette partie du monde.
C’est sur le mur d’un bar de Singapour que Fabien Brial découvre une carte ancienne et inconnue représentant l’océan Indien. Fasciné par sa beauté et sa précision, celui qui est devenu professeur prend conscience de la nécessité, sinon de l’urgence, à recenser toutes les cartes
d’un territoire “dont la richesse historique n’est pas, ou trop peu enseignée dans les établissements scolaires mais aussi à l’université”.
Durant une quinzaine d’années, l’enseignant passionné s’attache à la collecte de ces documents à travers Internet mais aussi dans les bibliothèques et auprès des collectionneurs du monde entier. Lui qui pensait en dénicher une cinquantaine, parvient finalement à en rassembler plus de 300. Et plutôt que de conserver ces trésors, il décide de les partager avec le plus grand nombre. Parmi les plus belles et les plus intéressantes, il sélectionne 33 cartes datées de 1154 à 2015, qu’il enrichit de la biographie du cartographe, d’une présentation du contexte de l’époque, du récit de la conception et d’un commentaire sur les éléments qu’elle présente.
Préfacé par la directrice des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, “La Réunion au fil des cartes” sort en 2015.
Voyage dans le temps et dans l’espace propice à la rêverie, l’évasion, la réflexion, la première édition qui s’est arrachée dans les librairies de l’île ainsi qu’en métropole. Depuis sa première sortie, l’ouvrage “La Réunion au fil des cartes” s’est écoulé à plus de 3000 exemplaires. Pour répondre à la demande persistante, l’ouvrage a été réédité en novembre dernier. Cette 4è édition tirée à 1600 exemplaires, s’est enrichie d’une version “luxe” intégrant 2 grandes cartes inédites ainsi que d’une version en anglais tirée à 400 exemplaires. Pour répondre aux évolutions des pratiques littéraires, une déclinaison numérique est également proposée avec la possibilité de zoomer dans les cartes notamment.
Véritable succès de librairie, “La Réunion au fil des cartes” a fait l’objet de nombreuses conférences dans les médiathèques, établissements scolaires, organisations et entreprises et même jusqu’en milieu carcéral. À l’issue de l’une de ces présentations, la réalisatrice Rachel Gusset s’est rapprochée de l’auteur pour lui proposer d’en faire un documentaire, convaincue qu’une “mise en film” permettrait de toucher un public encore plus large. À l’issue de 2 années
de travail, le fruit de cette collaboration a été présenté en novembre 2021 en avant-première. Convié à la Nordev pour l’avant-première, le public s’est unanimement déclaré conquis par cette version documentaire, découpée en dix épisodes de quelques 6 minutes chacun (avec le générique).
Présentant des aspects inédits puisque non abordés dans l’ouvrage, chacun des dix épisodes retrace l’histoire de l’île à partir d’une carte, du contexte de sa réalisation et de la biographie des cartographes, parfois voleur, parfois navigateur, enseignant, aventurier ou simplement cartographe “de salon”.
Enrichies d’images et de musiques d’époque, les animations permettent une immersion totale au fil du temps de notre histoire. Objectif : en saisir toute la richesse et la complexité, pour imaginer La Réunion de demain.
“Quand l’histoire et la géographie se mêlent, le rêve et l’imagination peuvent se développer” s’entendent les concepteurs d’une oeuvre passionnante dont nous espérons qu’elle sera prochainement diffusée dans toutes les écoles, mais aussi à la télévision pour profiter au plus grand nombre.