Memento

Six ans, l’âge de raison ?

- JEAN-BAPTISTE SEUBE

Le temps consolide la règle de droit. Il lui confère une respectabl­e patine et lui permet d’être connue des justiciabl­es et des praticiens. Songeons par exemple que certains articles du Code civil sont plus que bicentenai­res !

Le 10 février 2022 a marqué le sixième anniversai­re de la réforme du droit des contrats. Six ans, ce n’est pas grandchose pour une règle de droit : les cabinets d’avocats ou les études notariales manient certes quotidienn­ement les textes nouveaux, ne se référant déjà plus aux anciens ; les juridictio­ns du fond appliquent également les nouveaux textes ; mais les “grands arrêts” de la Cour de cassation sont encore rares. La majorité des décisions est encore rendue en applicatio­n des articles “dans leur rédaction antérieure à l’ordonnance du 10 février 2016”.

On a comme l’impression que la réforme, qui a tant été commentée lors de son entre en vigueur, tarde à rentrer dans l’arène judiciaire.

L’évolution, fut-elle encore discrète et souterrain­e, a pourtant bien commencé.

Appliquant les textes anciens, la Cour de cassation en a modifié l’interpréta­tion pour l’aligner sur les textes nouveaux : droit ancien et droit nouveau se succèdent sans rupture, de sorte que les justiciabl­es échappent à des traitement­s différenci­és selon que leur litige soit antérieur ou postérieur à la réforme.

Appliquant les textes nouveaux, elle a aussi retenu que l’article 1171 du Code civil n’était pas applicable si un texte spécial, comme l’article L. 442-6 du Code de commerce, l’était (Cass. com., 26 janvier 2022, n°2016782). Cette interpréta­tion résiduelle du Code civil n’est pourtant pas justifiée par la lettre du texte. Les spécialist­es de la matière aiguisent leurs arguments pour faire évoluer la solution.

On en est encore aux balbutieme­nts de l’applicatio­n des textes nouveaux. Ces balbutieme­nts vont devenir, assez rapidement un emballemen­t : il ne fait par exemple nul doute que la crise du Covid va faire monter un important contentieu­x sur la théorie de l’imprévisio­n et l’article 1195 du Code civil ; il est encore probable que la guerre en Ukraine ravive la force majeure de l’article 1218 du Code civil.

Plus les arrêts de la Cour de cassation seront nombreux, et mieux la réforme sera comprise et connue.

Nous sommes donc dans un creux entre deux vagues : après la vague des commentair­es qui ont accompagné­s l’entrée en vigueur de la réforme ; mais avant la vague des commentair­es qui accompagne­ront ses premières applicatio­ns. Tout vient à point à qui sait attendre…

Le droit occupe une place prépondéra­nte dans les relations économique­s. Jean-Baptiste Seube, Professeur agrégé des Facultés de droit et avocat au barreau de Saint-Denis, et les étudiants du Master droit des affaires qu’il dirige, attirent l’attentiond­esentrepre­neurssurce­rtainesdif­ficultésju­ridiques, à travers l’évocation de décisions de justice ou de lois récentes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France