Memento

Starter974 : un tremplin pour concrétise­r ses projets

Il y a eu de la joie, des rires et même des larmes lors de la cérémonie de clôture de Starter974 où vingt porteurs de projets, issus de Quartiers Prioritair­es de la Ville, ont été récompensé­s après six mois de formation.

- S.D

En réponse à l’appel à projets Accélérate­ur Émergence initié par BPI France, Initiative Réunion et AD2R ont lancé dans l’île en octobre dernier la première promotion péi baptisée Starter 974. Ce programme d’accompagne­ment intensif d’une durée de six mois, alliant accompagne­ment individuel, collectif et mise en réseau, a permis à vingt porteurs de projets issus de Quartiers Prioritair­es de la Ville, d’acquérir les outils leur permettant de créer leur entreprise sereinemen­t. Étude de marché, gestion, commercial, marketing, communicat­ion, sont autant de volets qui ont été abordés par les formateurs.

“Les candidats, qui étaient répartis sur toute l’île et qui ont proposé des projets très différents les uns des autres, ont pour la plupart suivi le cursus jusqu’au bout”, se réjouit Dominique Sery, directeur d’Initiative Réunion . “Le bilan est donc très positif. Certains vont prochainem­ent créer leur activité, d’autres, en recherche de financemen­t et de locaux auront besoin d’un peu plus de temps”.

Bilan positif également pour les porteurs de projets à l’image de Marie Françoise Poinin Coulin, créatrice de mode à Villèle qui ne tarit pas d’éloges sur la formation: “J’ai découvert le dispositif par hasard sur Facebook. Ayant le projet de lancer ma société, j’ai répondu à un questionna­ire et j’ai ensuite été invitée à présenter mon projet devant un jury à la mairie de Saint-Denis. Tout s’est passé relativeme­nt vite et j’ai été très bien accompagné­e. J’ai pu élaborer un busines plan dans les moindres détails. Les accompagna­teurs nous ont tenu la main et nous ont expliqué avec précision ce qu’était une étude de marché ou la communicat­ion, etc. Les parrains étaient également disponible­s pour répondre à nos questions. Je suis très fière de faire partie de cette première promotion”. Les porteurs de projets ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie de clôture émouvante.

 ?? © Photo Mémento ?? Les vingt porteurs de projets ont été accompagné pendant six mois par des formateurs.
© Photo Mémento Les vingt porteurs de projets ont été accompagné pendant six mois par des formateurs.
 ?? © Photo Mémento ?? Marie Françoise Poinin Coulin, créatrice de mode à Villèle.
© Photo Mémento Marie Françoise Poinin Coulin, créatrice de mode à Villèle.

Newspapers in French

Newspapers from France