Memento

Échanger pour mieux cerner le territoire

-

Tous les deux mois, le Club Immobilier océan Indien organise le petit-déjeuner des Grands Té-moins autour duquel il convie des acteurs territoria­ux et nationaux à présenter leur approche du territoire. Parmi les invités, figuraient Arnaud Baudry d’Asson, président de l’agence O’Connection et Pascal Martinaud, du Groupe Réside Études.

Créé il y a six ans, le Club Immobilier océan Indien, dont les 50 membres gravitent tous dans la filière de l’immobilier, organise tous les deux mois, le petit-déjeuner des Grands Témoins. Un moment privilégié où des acteurs locaux pouvant être aussi bien des chefs d’entreprise­s, des acteurs publics, etc, sont invités à présenter aux membres du Club, leur approche, connaissan­ces et analyses du territoire, pour mieux comprendre ce dernier. “Ces échanges sont une véritable source d’informatio­n”, affirme Laurent Guerrier, président et fondateur du Club Immobilier. “Recevoir des intervenan­ts, publics ou privés, nous permet de connaître leurs métiers et le territoire mais aussi de regarder un projet que l’on doit concevoir sous un autre angle”.

Le Club Immobilier océan Indien invite également régulièrem­ent des acteurs venus de métropole ou d’ailleurs, qui ne connaissen­t pas l’île, à présenter aux membres un “rapport d’étonnement”, au terme de quatre jours de visite de l’île. Arnaud Baudry d’Asson président de l’agence O’Connection (“Open Agency”, Globale Communicat­ion - Events) et Pascal Martinaud du Groupe Réside Études (premier groupe Français de résidences gérées) étaient récem-ment dans notre île dans ce cadre.

“Ce temps d’échanges et de réflexions, a été l’occasion de partager des visions territoria­les et nationales sur “les moyens, outils et prospectiv­es””, explique Laurent Guerrier. “L’immobilier, bien sûr, mais aussi pour le fond de notre métier, la vision du territoire à court et moyen terme, la découverte de méthodes et connaissan­ces des relais d’opinion, et de “rap-ports d’étonnement” pouvant nous inspirer autant que nous faire réfléchir autrement”.

Selon les témoins, notre île serait une destinatio­n privilégié­e “C’est la France, avec ses atouts et avantages. C’est sécure et c’est un espace ‘vert, bio, riche,’ qui n’est qu’à une nuit d’avion de la métropole, et donc facilite les échanges”.

François Jalinot, ancien directeur général Euromédite­rrané, et Éric Foillard, président de Lyon Confluence et Lone Star Fun, seront les invités des prochaines rencontres des Grands Témoins.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France