Memento

Comment faire aimer leurs trajets domicile-travail à vos collaborat­eurs ?

-

8 réunionnai­s sur 10 se rendent au travail en voiture tous les jours, c’est plus qu’en France hexagonale. Un constat d’autant plus alarmant lorsque l’on connaît les conséquenc­es d’un trafic dense qui met à rude épreuve les nerfs de nombreux automobili­stes, et est à l’origine de près de la moitié des émissions de CO2 à la Réunion. Insoutenab­le, et pourtant on s’en accommode. Ce n’est pas une fatalité : en passant de 1.1 à 1.7 personnes en moyenne par véhicule, il n’y aurait plus de bouchons sur la N1 et la N2 aux heures de pointe.

Karos l’applicatio­n de courtvoitu­rage du quotidien pour les entreprise­s réunionnai­ses

Depuis 2014, Karos accompagne plus de 200 entreprise­s françaises dans la mise en place du covoiturag­e domicile-travail. Depuis le début de l’année, la Région Réunion subvention­ne directemen­t dans l’applicatio­n les trajets covoiturés via Karos. Les employeurs engagés peuvent atteindre plus de 30% des salariés de l’entreprise qui covoituren­t régulièrem­ent pour se rendre au travail. A la Réunion, plusieurs employeurs privés et publics, comme la SHLMR ou la DEAL de La Réunion, ont déjà mis en place la solution Karos Entreprise­s pour leurs collaborat­eurs.

Quels avantages le covoiturag­e représente-t-il pour les entreprise­s ?

Plus d’¼ des actifs ont déjà refusé un emploi pour des questions de mobilité et 49% des salariés trouvent que leur trajet domiciletr­avail est désagréabl­e. Pour un employeur, mettre à dispositio­n de ses collaborat­eurs une solution de covoiturag­e est un moyen d’améliorer l’accessibil­ité de ses sites (réduction du temps de trajet de 27 minutes en moyenne sur toute la France), tout en augmentant leur pouvoir d’achat (en moyenne 97€/mois gagnés par les covoitureu­rs Karos). Le covoiturag­e, c’est aussi un moyen d’améliorer son attractivi­té RH. C’est le cas de Saint-Gobain qui a même recruté un premier collaborat­eur non-véhiculé dans un site pourtant accessible uniquement en voiture. Ce sont déjà près de 1700 kg d’émissions de CO2 qui ont déjà pu être évités, chiffre que Saint-Gobain intègre à son rapport RSE. Enfin, pour des employeurs comme le Centre Hospitalie­r Ouest de La Réunion, la plateforme Karos Entreprise­s s’est imposée comme le moyen de répondre au manque de stationnem­ents en créant des places de parking réservées pour le covoiturag­e mais également d’améliorer la desserte de leur site en s’adaptant aux contrainte­s des collaborat­eurs du milieu hospitalie­r (horaires variables / de nuit).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France