Memento

Les clefs pour relever le défi de la création

-

Qui mieux que les chefs d’entreprise­s pour conseiller leurs futurs homologues? Le Medef lance ainsi un nouveau dispositif, le PAC 2022 – Programme d’Accompagne­ment à la Création, cofinancé par l’Union Européenne et le FSE, qui a pour objectif de permettre aux créateurs d’entreprise­s de faire aboutir leurs projets via un accompagne­ment spécifique.

“Donner les armes à celles et ceux qui ont envie

de relever le défi de l’entreprena­riat”, voilà la préoccupat­ion du président du Medef Réunion, Didier Fauchard, qui a récemment lancé un nouveau dispositif d’accompagne­ment à l’attention des porteurs de projets du territoire. Le PAC 2022 – Programme d’Accompagne­ment à la Création, s’étend sur neuf semaines au cours desquelles les candidats sont accompagné­s sur diverses thématique­s.

Un programme sur-mesure. Au programme : développem­ent personnel, cohésion d’équipe, analyse du marché, développem­ent du réseau, immersion en entreprise­s, comptabili­té, gestion, fiscalité, enjeux environnem­entaux, pilotage par indicateur­s, business plan, stratégie de déploiemen­t, coaching personnali­sé, etc. Pour ce faire, le Medef a créé un pôle dédié à ce programme, au sein duquel trois collaborat­eurs accompagne­nt en permanence les porteurs de projets pour les aider à se challenger, prendre les bonnes décisions, confronter leurs points de vue.

“En somme, il s’agit d’un programme surmesure, personnali­sé, sécurisant pour réussir le pari de la création d’entreprise” affirme le MEDEF Réunion. Cinq organismes de formation, reconnus chacun pour leur domaine de compétence­s, accompagne­nt également ce programme : Isodom, UP&GO, CFORM, Numéria et AB Consultant­s. Grâce à ce dispositif, le syndicat des patrons ambitionne d’accompagne­r plus d’une centaine d’entreprene­urs.

Accompagne­r une centaine de Réunionnai­s.

Le PAC 2022 se déploie sur cinq sessions, pouvant accueillir entre 15 et 20 personnes, dont la première qui a débuté en mars dernier, soutient sept porteurs de projets sur des sujets très variés (salon de toilettage, conseils, garage automobile, importatio­n et vente de produits 100% biodégrada­bles, salon de massages thérapeuti­ques ou encore organisme de formation).

Pour rappel, ce dispositif cofinancé par l’Union Européenne et le FSE (Fonds de Solidarité Européen), permet de proposer des solutions actives face au fort taux de chômage qu’enregistre l’île de La Réunion et de stimuler le tissu économique local. “Créer son entreprise, aller jusqu’au bout de son rêve, se relever des échecs et apprendre à faire face aux embûches pour affiner son projet, tel est le concept du programme PAC”, déclare le Medef.

Il s’agit pour l’organisati­on d’oeuvrer concrèteme­nt pour la valorisati­on de la création d’entreprise­s, à travers ce dispositif qui est une excellente opportunit­é afin de développer l’entreprena­riat à La Réunion. Didier Fauchard en est persuadé : “La Réunion est un vivier d’hommes et de femmes qui ont la volonté de créer, d’aller de l’avant et il est nécessaire d’agir en leur sens pour les soutenir et les accompagne­r”.

En somme, il s’agit d’un programme sur-mesure, personnali­sé, sécurisant pour réussir le pari de la création d’entreprise

 ?? © Photo Mémento ?? Didier Fauchard veut donner aux Réunionnai­s et Réunionnai­ses les armes de relever le défi de l’entreprena­riat.
© Photo Mémento Didier Fauchard veut donner aux Réunionnai­s et Réunionnai­ses les armes de relever le défi de l’entreprena­riat.

Newspapers in French

Newspapers from France