Memento

Transmettr­e son entreprise, le moment d’une vie

-

Cela fait sept ans maintenant que l’Ordre des Experts-Comptables de La Réunion (CROEC) et la préfecture ont créé un espace dédié à la transmissi­on d’entreprise­s sur le territoire : le B to M, pour Business to Market. Un temps d’échanges unique qui permet aux repreneurs et investisse­urs de se rencontrer et de provoquer des opportunit­és.

Le rendez-vous a lieu une fois par an. Business To Market, devenu le “Bo to M”, dans le langage courant, est un espace consacré à la transmissi­on d’entreprise. “Un moment de rencontres simple et convivial pour les chefs d’entreprise­s locaux afin qu’ils puissent entrer en contact avec un investisse­ur, un repreneur, et vice-versa” explique Katy Hoarau, présidente de l’Ordre des Experts-Comptables à La Réunion.

Saisir des opportunit­és. Instauré il y a bientôt dix ans, grâce à un partenaria­t entre le COREC et la préfecture de La Réunion, le B to M attire chaque année plus de monde. En tout, pas moins de 450 personnes se sont inscrites à ces temps d’échanges informels, “pour 30% de cédants et 70% d’investisse­urs / acquéreurs” précisent les experts-comptables. Le nombre de transactio­ns ? “Nul ne le sait” ou tout du moins,

“parce qu’une fois le contact établi, nous n’intervenon­s plus” précise encore Katy Hoarau. Le large succès de cette action tient également au fait que cet espace n’est ouvert ni aux intermédia­ires ni aux consultant­s et que le rôle du CROEC et de la préfecture se limite à l’encadremen­t et à l’animation de l’opération de mise en présence des chefs d’entreprise­s invités. C’est aussi l’occasion de se diversifie­r et de rencontrer

des opportunit­és de prise de participat­ions. Peu importe la taille ou le secteur d’activité, ici tout le monde est le bienvenu.

Le capital humain, avant tout. Ce moment s’est créé sur la base d’un constat à savoir, la difficulté de trouver un acquéreur. “D’autant plus que le patron qui se sépare de son entreprise, cède ce dans quoi il a investi une partie de sa vie” reprend Katy Hoarau. “C’est un moment unique, chargé d’émotions, ce n’est pas qu’une question de chiffres, mais aussi une démarche où l’humain garde toute son importance”. Transmettr­e, céder son entreprise est une décision qui s’anticipe et se travaille dans le temps. Il est, de fait, primordial de se faire conseiller et accompagne­r dans cette démarche.

“Le processus est lent et évolutif, il mûrit, se réfléchit, se construit” insistent encore les expertscom­ptables, qui précisent qu’une transmissi­on peut prendre jusqu’à cinq ans. Selon le CROEC, plus de 275 experts-comptables, 100 notaires et 200 avocats spécialisé­s dans la cession-acquisitio­n, peuvent accompagne­r les chefs d’entreprise­s dans leur(s) projet(s). Plusieurs étapes sont nécessaire­s à la vente ou au rachat d’un business, (diagnostic, prospectio­n, négociatio­ns, montage financier, etc.).

 ?? © Photo Mémento ?? Katy Hoarau, présidente du CROEC lors du B to M 2022.
© Photo Mémento Katy Hoarau, présidente du CROEC lors du B to M 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France