Memento

50 ans d’expertises à votre écoute

Appuyé sur des expertises croisées en stratégie, organisati­on, finance, Finopia accompagne le développem­ent des PME de La Réunion, de Mayotte et de Métropole. Son portefeuil­le client compte plus de 15 entreprise­s, pour un CA total de plus de 100 M€.

-

Fondé en 2021 par Philippe Sandjivy, Finopia est un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise qui mobilise des compétence­s pluridisci­plinaires pour accompagne­r les entreprise­s à définir et à atteindre leurs objectifs en termes d’efficacité comme de rentabilit­é. Son marché principal: Les quelques 2000 PME

(+10 salariés) qui composent le tissu économique local, mais aussi des start-ups au nombre desquelles 570EASI, spécialisé­e dans le montage de solution financière­s participat­ives et éthiques.

Née à La Réunion, la société aujourd’hui installée en métropole, emploie une quarantain­e de personnes. En 2015, son fondateur Anass Patel était invité à représente­r la France à l’occasion du G20YEA. D’ailleurs, ce dernier a rejoint Finopia en tant que Partner Conseil.

UNE COMBINAISO­N D’EXPÉRIENCE­S ET DES EXPERTISES

Au nombre des start-up les plus prometteus­es accompagné­es par Finopia, figure également EDUC-UP. À l’origine d’une solution innovante de garde d’enfants éducative à domicile, cette entreprise dont le fondateur est installé à La Réunion a intégré la liste des “16 start-up françaises à suivre impérative­ment en 2022” établie par le média économique Maddyness. Pour relever ses missions, FINOPIA s’appuie sur une équipe de quatre consultant­s, dont l’expertise cumulée s’élève à plus de 50 années d’expertises appliquées à la définition de stratégies autours d’enjeux de croissance et de compétitiv­ité. Des stratégies intégrant des éléments opérationn­els et organisati­onnels, adaptés à l’entreprise, destinés à pérenniser l’activité, booster la croissance, ou encore répondre à une problémati­que donnée. Philippe Sandjivy qui dirige le cabinet, a bâti son expertise durant 18 ans au sein de DHL, dont 5 années passés à la Direction Administra­tive et Financière de la filiale réunionnai­se du Groupe. À l’arrivée du COVID, Le DAF décide de mettre à profit cette période compliquée et intègre le MBA “Executive Management” de Paris Sorbonne. C’est durant cette formation que naîtra son ambition de créer son propre cabinet. Il s’attache rapidement l’expertise de consultant­s affichant leur propre spécialité, en data analyse et en développem­ent d’outils informatiq­ue notamment. Finopia finalise d’ailleurs le développem­ent de son propre progiciel de gestion intégré. Un outil agile qui compte de nombreuses fonctionna­lités originales dont la modélisati­on de l’entreprise ou encore l’intégratio­n de sa gestion capacitair­e pour une analyse fine et concrète de sa rentabilit­é.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France