Memento

Trouver l’équilibre financier

Après une longue carrière dans la banque, Jean-Claude Wuiot s’est reconverti, il y a de ça dix ans maintenant, dans l’aide et le conseil à la création d’entreprise à La Réunion. Il expose au Mémento sa vision du service rendu aux entreprise­s.

-

De l’importance de l’équilibre financier et économique. La mission de Jean-Claude Wuiot, fondateur et directeur du cabinet de conseil RUN Partenaire­s tient dans ces quatre mots, clairs et concis. Dix ans maintenant que l’ancien banquier spécialisé accompagne les créateurs et porteurs de projets à l’île de La Réunion. S’il n’est pas le seul sur ce créneau, son expérience et son parcours profession­nel lui octroient une certaine légitimité.

Un incontourn­able. Via ses conseils, JeanClaude Wuiot met à profit son expertise et ses connaissan­ces du marché financier, en aidant les entreprene­urs à construire leur business plan. Ce document – qui détaille les points clés du projet de création ou de reprise d’une société est un indispensa­ble, un incontourn­able même pour structurer le projet et convaincre les financeurs et autres partenaire­s.

“L’avantage avec RUN Partenaire­s, c’est qu’il s’agit d’un

service sur mesure, et non pas d’informatio­ns que l’on entre dans un logiciel qui calibre le dossier par la suite” explique Jean-Claude Wuiot. Sa méthode ? Partir d’une page blanche et construire avec le client le projet, en dessiner les contours avant de le structurer. Au-delà de la réactivité, du côté artisanal et des frais compétitif­s, c’est le côté pédagogue de Jean-Claude Wuiot qui séduit.

Complexe ou pragmatiqu­e ? Il sait expliquer, avec des mots simples, les enjeux économique­s et financiers d’un projet, mais également les écueils et mettre

en avant les avantages. “C’est important pour moi d’être en phase avec le porteur de projets, de comprendre sa vision, de cerner l’utilité économique et/ou sociale du produit ; il n’y a que de cette façon qu’on puisse le développer” poursuit le conseiller. Le sentiment le plus partagé par celles et ceux qui viennent le consulter ? La complexité et le dédale de la création, “même

Faire appel à un conseiller, comme RUN Partenaire­s, permet donc de relativise­r sur les étapes de la création et de se concentrer sur l’essentiel

si cela s’est beaucoup simplifié, depuis quelque

temps” admet-il. Mais en réalité, et c’est ce qu’il explique à ses clients – la partie administra­tive est résiduelle, pragmatiqu­e.

Contrairem­ent à l’angle financier qui, lui, demande de la ressource et du temps, une réflexion longue parfois complexe, tout comme l’aspect juridique.

Un conseiller, un partenaire. Faire appel à un conseiller, comme RUN Partenaire­s, permet donc de relativise­r sur les étapes de la création et de se concentrer sur l’essentiel. “Le plus important, et c’est là que tout se joue, c’est le financemen­t” répète encore Jean-Claude Wuiot.

Mais quand il existe plus de 400 possibilit­és de subvention­s sur le territoire, une dizaine de banques, et tout autant de critères d’accès et d’éligibilit­é, il est plus que nécessaire, voire obligatoir­e pour l’entreprene­ur qui souhaite réussir de se faire accompagne­r. En dix ans d’activité, le cabinet a ainsi soutenu plus d’un millier de projets.

De l’idée jusqu’au financemen­t, voire audelà, Jean-Claude Wuiot se positionne comme le premier partenaire de ses clients, jusqu’à les assister lors de rendez-vous avec les financiers. “Et je fais également un suivi de l’activité après son lancement, afin de vérifier les perspectiv­es définies” conclut-il.

C’est important pour moi d’être en phase avec le porteur de projets, de comprendre sa vision, de cerner l’utilité économique et/ou sociale du produit Jean-Claude Wuiot Fondateur et directeur du cabinet de conseil RUN Partenaire­s

 ?? ?? Le business plan c’est le plus important. C’est “la carte d’identité du projet, le support lien entre le créateur et le financeur, entre le créateur et ses futurs partenaire­s”.
Le business plan c’est le plus important. C’est “la carte d’identité du projet, le support lien entre le créateur et le financeur, entre le créateur et ses futurs partenaire­s”.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France