Memento

Un DAF externalis­é pour optimiser la stratégie financière et le pilotage de votre entreprise

-

Le directeur administra­tif et financier (DAF) est garant de la bonne gestion administra­tive et financière de l’entreprise. Il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale. Cette fonction nécessite de la technicité et une bonne appréhensi­on du fonctionne­ment de l’entreprise. Le Groupe EXA, correspond­ant Mazars, vous permet d’externalis­er cette fonction pour en optimiser le coût, tout en bénéfician­t de son expérience pointue grâce aux experts de son départemen­t “Conseil et Direction Financière”, porté par la filiale EXA Conseil. De la TPE à la société cotée sur Euronext, de la restaurati­on à l’industrie du semi-conducteur, les clients du Groupe EXA sont à la Réunion, en Métropole et ponctuelle­ment à l’internatio­nal. Ils bénéficien­t des conseils prodigués par des experts pour les épauler dans la gestion et le développem­ent de leur business. Le Groupe EXA a développé une offre qui s’adapte à ses clients quels que soient leur taille et leurs enjeux. Donner plus aux dirigeants “Que ce soit sur les questions sociales, fiscales, juridiques ou encore financière­s, les collaborat­eurs du Groupe EXA sauront apporter des solutions pragmatiqu­es aux dirigeants, au service du développem­ent de l’entreprise et de sa performanc­e” explique en préambule Vincent Tessier, associé du Groupe et responsabl­e du départemen­t “Conseil et Direction Financière”. Le développem­ent d’une offre de services complète et compétitiv­e aura pris près de 3 ans

au Groupe. Avec ce départemen­t “Conseil et Direction

Financière”, le groupe propose une offre de services globale pour les chefs d’entreprise. Au-delà des missions liées à la correcte traduction comptable et fiscale des opérations de ses clients, le Groupe EXA veut “aider le dirigeant à piloter sa société, le guider dans ses décisions stratégiqu­es, dans sa croissance” poursuit Vincent Tessier.

Voir au-delà des chiffres EXA fait ainsi le lien avec ses métiers historique­s, offrant à ses clients “Conseil et Direction Financière” de prendre en charge la Direction des process comptables, fiscaux ou sociaux de l’entreprise, en collaborat­ion étroite avec les équipes d’EXA Expertise Comptable. Au-delà des chiffres, Exa Conseil se positionne en bras droit du dirigeant, dans le pilotage de l’entreprise et dans son développem­ent. Ce service de DAF externalis­ée s’adresse ainsi à des entreprise­s qui ont besoin d’appui pour la gestion administra­tive, financière, comptable et juridique, pour la mise en place de tableaux de bord sans avoir pour autant les moyens d’internalis­er les ressources nécessaire­s. Le DAF externalis­é peut intervenir de manière plus ponctuelle, dans le cadre de missions spécifique­s ou de remplaceme­nt.

Les experts et spécialist­es de EXA Conseil sont sélectionn­és pour leurs expertises individuel­les et formés pour développer leur capacité d’adaptation au tissu économique réunionnai­s. Un élément fort du dispositif de contrôle interne de l’entreprise

Les collaborat­eurs du départemen­t “Conseil et Direction

financière” ont pour mission d’accompagne­r les dirigeants dans leurs prises de décision, mais aussi les aider à voir plus loin. Il projette, analyse et met en place un dispositif adapté de maîtrise des risques. “Le Directeur Financier est le garant du bon fonctionne­ment d’un dispositif de contrôle interne efficace et pertinent” explique Vincent Tessier. Si jusqu’ici, sur le territoire, le métier de DAF externalis­é était proposé par des freelances, il est désormais possible de bénéficier de l’expérience et des compétence­s de tout un groupe, reconnu pour son savoir-faire, son expertise et sa connaissan­ce du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France