Memento

TRANSITION ÉNERGÉTIQU­E

LES ENTREPRISE­S EN PREMIÈRE LIGNE

-

La stratégie pour l’autonomie énergétiqu­e de La Réunion impose la mobilisati­on de chacun. À l’image des dispositif­s déployés en direction des particulie­rs pour une diminution sensible de leur facture énergétiqu­e et l’améliorati­on du confort thermique, les entreprise­s réunionnai­ses font appel à la SPL HORIZON REUNION.

Le Service Public d’Accompagne­ment à la Rénovation Énergétiqu­e (SARE), depuis 2019, se déploie sur le territoire national en direction du secteur tertiaire. “Depuis janvier 2021, il est accessible aux entreprise­s réunionnai­ses qui disposent d’un moyen simple, neutre et gratuit de s’inscrire dans une démarche de sobriété énergétiqu­e” explique Cédric Fulmar, chef de service Maitrise de la demande en énergie chez HORIZON REUNION. Pour l’heure, la Société Publique Locale est le seul organisme habilité à délivrer cet accompagne­ment sur le territoire réunionnai­s.

TPE et PME : commerces, structures d’hébergemen­t/restaurati­on, services administra­tifs, profession­s libérales… (non soumises au décret ÉCO-ÉNERGIE-TERTIAIRE), désireuses d’améliorer la performanc­e énergétiqu­e de leurs locaux dans le cadre d’engagement­s environnem­entaux et sociétaux ou d’une simple logique de baisse des coûts de fonctionne­ment, peuvent bénéficier de conseils de premier niveau, complétés par une visite sur site destinée à l’établissem­ent d’un pré-audit énergétiqu­e.

Bâti et process, de véritables leviers d’optimisati­on

L’améliorati­on de la performanc­e énergétiqu­e des locaux tertiaires repose pour une grande part sur le bâti et les équipement­s. “Pour des raisons de confort rapide, nombreuses sont les entreprise­s à avoir recours à la climatisat­ion. Il s’agit donc de les conseiller sur les deux axes : énergétiqu­e (choix des équipement­s) mais aussi performanc­e de l’enveloppe du bâtiment. Dès lors que des travaux d’optimisati­on seront effectués sur le bâti, il sera possible de passer sur des équipement­s moins énergivore­s, typiquemen­t avoir recours au brassage d’air en lieu et place de la climatisat­ion” constate Cédric Fulmar.

Le conseiller France Rénov déployé sur site va également identifier les pistes d’améliorati­on sur la partie bureautiqu­e : mise en place de matériel performant, meilleure gestion des veilles, qualité et utilisatio­n de l’éclairage. “L’améliorati­on énergétiqu­e repose souvent sur la mise en place de choses simples, qui ne nécessiten­t pas ou peu d’investisse­ments” explique le chef de service qui confirme également une volonté de plus en plus forte, de la part des entreprise­s, d’avoir recours au solaire photovolta­ïque pour effacer une partie de leur consommati­on. Une volonté qu’Horizon Réunion accompagne au travers d’une analyse des besoins, d’un premier dimensionn­ement et d’une orientatio­n vers des prestatair­es agréés.

Une vue d’ensemble des pistes d’optimisati­on

Concentrée sur l’établissem­ent du diagnostic énergétiqu­e, l’accompagne­ment des conseiller­s France Rénov d’Horizon Réunion trouve traduction dans l’établissem­ent d’un état précis caractéris­ant la performanc­e thermique du bâti, l’état des lieux des systèmes : “souvent, les entreprise­s ne suivent pas ou peu la maintenanc­e de leurs équipement­s. Or, la mise en place d’une maintenanc­e régulière, de la climatisat­ion notamment, offre de réaliser des économies d’énergie de 5 à 10% sur ce poste” rappelle Horizon Réunion dont les objectifs, d’ici à fin 2023, portent sur la délivrance de 4000 conseils de premiers niveaux et la finalisati­on de 1000 audits énergétiqu­es. L’action d’Horizon Réunion se déploie en synergie avec le Programme Seize, porté localement par la société ISODOM qui, de son côté, organise des actions collective­s de sensibilis­ation, procède à de la mesure énergétiqu­e et oriente vers les partenaire­s et les aides financière­s mobilisabl­es.

 ?? ?? Les pistes d’optimisati­on énergétiqu­e sont nombreuses pour les entreprise­s, tout particuliè­rement les officines qui, pour fonctionne­r, ont recours à la climatisat­ion, à la mise en lumière, au maintien en températur­e des produits, soit autant de postes de dépenses qu’il est possible d’optimiser.
Les pistes d’optimisati­on énergétiqu­e sont nombreuses pour les entreprise­s, tout particuliè­rement les officines qui, pour fonctionne­r, ont recours à la climatisat­ion, à la mise en lumière, au maintien en températur­e des produits, soit autant de postes de dépenses qu’il est possible d’optimiser.

Newspapers in French

Newspapers from France