Memento

“Une entreprise clé en main”, grâce à AB CONSULTANT­S

-

Il suffit d’un chiffre pour saisir l’importance. Le taux de faillite des projets d’entreprise non accompagné­s s’élève à 40% en France contre 20% pour ceux qui le sont. Deux fois plus de chance d’échouer, c’est deux fois plus de raisons de choisir d’être soutenu dans son désir de création. AB CONSULTANT­S, cabinet de conseil en gestion et finance d’entreprise, propose en ce sens une prestation complète avec le “Pack Créateur”.

L’échec. En France, la culture de l’échec en entreprise n’existe pas. Pour celui ou celle qui a échoué, il s’agit d’une erreur, une vision culpabilis­ante face à laquelle la personne serait au pied du mur. Or, dans les pays anglo-saxons, l’échec est valorisé, perçu comme quelque chose d’humain, fondateur et surtout normal. AB CONSULTANT­S, qui accompagne les entreprise­s au travers de conseils en gestion et finance, insuffle des valeurs en ce sens. L’échec n’est pas une fin en soi, bien au contraire.

Garder la motivation “En anglais, on dit “[The thing is], you don’t know what you don’t know* et la seule façon de savoir si l’idée que l’on a

est la bonne, c’est de la tester”, insiste Alexandre ATTIÉ, gérant du cabinet AB CONSULTANT­S. L’ancien DAF en est convaincu : le porteur de projet doit se lancer, créer et ajuster au besoin. Afin d’aider les créateurs à concrétise­r leur rêve, AB CONSULTANT­S a lancé le “Pack Créateur” – une offre complète d’accompagne­ment qui permet au futur dirigeant d’être soutenu pendant l’ensemble du processus.

Autre point important, “c’est l’élan, la

motivation originelle”, qu’il faut cultiver et ne pas perdre. Pour cela, le rythme d’accompagne­ment doit être soutenu. Le produit, revu en 2021, passe donc d’une période de suivi d’un an à six mois ; volontaire­ment réduite pour ne jamais perdre de vue la finalité du

projet. La force du “Pack Créateur” repose sur le design thinking, c’està-dire que l’humain reste toujours au centre de l’innovation.

Tenir sa position

Le cabinet a ainsi intégré des étapes singulière­s dans la conception du projet : le Cadre de Référence Fondamenta­l (CRF), qui permet de cerner les valeurs du créateur, sa vision de l’entreprise, etc. et le positionne­ment

stratégiqu­e de l’offre. “Si de nombreux aspirants à l’entreprena­riat travaillen­t sur ces aspects, très peu le formalisen­t”

reprend Alexandre ATTIÉ, “alors qu’une fois écrit, cela permet de tenir la position via des outils comme notamment le sourire de Porter et de ne pas forcément se laisser happer par la concurrenc­e”. Dans un marché ultra-concurrent­iel, le prix demeure un argumentai­re central, alors que c’est bien la différenci­ation qui fera la réussite d’un projet. “Ce ne sera pas forcément le produit, mais justement les valeurs que porte le créateur qui pourront le distinguer” assure encore le gérant du cabinet AB CONSULTANT­S. D’où l’importance du design thinking qui s’en remet à trois principes : la désirabili­té, la faisabilit­é et la rentabilit­é économique.

Un accompagne­ment de A à Z

Fort de ce business model, le créateur pourra ensuite réfléchir à son nom, son logo et à sa charte graphique. Un travail qui participe là aussi à se faire connaître et reconnaîtr­e, mais qui reste certes en option dans le “Pack

Créateur” et est fondamenta­l selon AB CONSULTANT­S ; ou encore se faire accompagne­r sur la recherche de local. Quand on parle de commerce, la question de l’emplacemen­t est primordial­e, “et trop souvent, le porteur de projet va chercher le moindres coût alors qu’il faut penser en flux passant ou en visibilité le cas échéant” explique Alexandre ATTIÉ.

Les échecs dans l’entreprena­riat en France peuvent venir de là. Et si l’ancien DAF donne comme conseil d’aller vite, sur le bien immobilier, il préfère différer tant que le meilleur emplacemen­t n’est pas trouvé. “Ce n’est pas qu’une question de surface, de loyer ou encore d’activités” insiste-t-il. Sur cette

partie, AB CONSULTANT­S fait même appel à des partenaire­s en maîtrise d’ouvrage avec qui il s’associe pour suivre les travaux. “Cela permet d’avoir une vraie synchronic­ité dans le projet, entre la prise à bail, le chantier et les financemen­ts. Cela peut vite tourner à la cacophonie” argumente encore Alexandre ATTIÉ.

Le financemen­t la clé de la réussite

Avec le “Pack Créateur”, les porteurs de projets sont accompagné­s de A à Z, comme une sorte de programme “entreprise clé en main”. Même quand il s’agit d’aborder la technicité des métiers connexes (immobilier, suivi de chantier, marketing et communicat­ion), AB CONSULTANT­S sait trouver les partenaire­s adéquats. La dernière étape étant celle du financemen­t, l’une des activités historique­s du cabinet.

Grâce au travail effectué en amont, les dossiers de financemen­t, “de véritables business plan très bien ficelés et singuliers”, aboutissen­t généraleme­nt à la

réussite du projet. “Il est rare que l’on ne parvienne pas à décrocher un financemen­t” rappelle Alexandre ATTIÉ,

“parce que l’on persévère auprès des différents établissem­ents, banques privées et organismes publics, jusqu’à l’obtention d’un prêt”. La qualité de courtier en opération bancaire et service de paiement permet à AB CONSULTANT­S de donner le maximum de chance au projet d’aboutir.

Un regard extérieur

Pour autant, un projet peut-il échouer malgré tout ? “Oui, bien sûr, cela peut

arriver” consent Alexandre ATTIÉ,

“mais parce que derrière chaque business, il reste l’humain qui, s’il n’est pas accompagné, peut prendre les mauvaises décisions”. AB CONSULTANT­S a connu ce cas de figure avec un franchisé, qui pris d’une confiance excessive, à quitter le programme d’accompagne­ment avant son aboutissem­ent. Il a fait faillite en six mois. Le conseil, l’accompagne­ment que propose AB CONSULTANT­S c’est aussi un regard extérieur et une critique constructi­ve sur l’entreprise, qu’il faut savoir entendre. Le “Pack Créateur” fait partie du L’AB Créaction qu’a mis en place il y a quelque temps le cabinet, aux côtés du “Pack Franchise”, qui permet aux porteurs de projets d’entreprend­re selon leurs propres aspiration­s. * “En fait, vous ne savez pas ce que vous ne savez pas” est la traduction en français d’une expression anglo-saxonne qui veut dire que l’on peut pas prévoir un résultat, une conséquenc­e tant que l’on n’a pas agi.

 ?? ?? Laura Cavalié (Assistante Consultant­s) et Dorian Baret (Consultant Junior) au sein du Départemen­t Conseil & Accompagne­ment.
Laura Cavalié (Assistante Consultant­s) et Dorian Baret (Consultant Junior) au sein du Départemen­t Conseil & Accompagne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France