Memento

Les changement­s opérés en 2022

Divers changement­s s’opèrent dans le champ des règles applicable­s aux entreprise­s pour cette nouvelle année. Voici les principaux.

-

Baisse de l’impôt sur les sociétés:

en 2022, le taux normal de l’IS sera abaissé à 25 % pour l’ensemble des entreprise­s. Notez que sous certaines conditions, les PME peuvent bénéficier d’un taux de 15 %.

Prolongati­on du prêt garanti par l’État:

devant prendre fin au 31 décembre 2021, le prêt garanti par l’État est prolongé jusqu’au 30 juin 2022. Par ailleurs, une grande partie des aides mises en oeuvre par le Gouverneme­nt pour soutenir les entreprise­s face aux difficulté­s générées par crise sanitaire, restent d’actualité.

Allongemen­t des délais d’option pour le choix de régime d’imposition des micro-entreprise­s :

à compter du 1er janvier 2022, il est possible d’opter pour un régime réel jusqu’à la date limite de dépôt de la déclaratio­n d’ensemble des revenus. En pratique, il s’agira du mois de mai ou de juin de l’année suivante.

Crédit d’impôt formation des dirigeants :

doublement du montant: un chef d’entreprise peut bénéficier d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur les dépenses de formation. La loi de Finances pour 2022 prévoit de doubler le montant de ce crédit d’impôt pour les dirigeants des microentre­prises au sens de la législatio­n européenne, c’est-à-dire les microentre­prises dont l’effectif salarié est inférieur à 10 et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilans est inférieur à 2 millions d’euros.

Transmissi­on d’entreprise individuel­le :

augmentati­on des plafonds d’exonératio­n: lorsqu’un entreprene­ur cède son fonds de commerce et réalise une plus-value, il peut bénéficier d’un abattement fiscal. En 2022, les plafonds d’exonératio­n ont été portés respective­ment à 500.000€ (exonératio­n totale) et 1.000.000€ (exonératio­n partielle).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France