Memento

HORIZON RÉUNION ACCOMPAGNE LE DÉVELOPPEM­ENT DE FILIÈRES BIOMASSE À LA RÉUNION

-

Pour relever ses ambitions de décarbonat­ion et de verdisseme­nt de l’énergie, et tendre vers son objectif d’autonomie énergétiqu­e, La Réunion peut compter sur une alternativ­e verte : la biomasse. Pour en tirer le meilleur parti, elle s’est dotée d’un Schéma Régional Biomasse sur lequel s’appuie la SPL Horizon Réunion pour relever les missions que lui confient ses actionnair­es, en particulie­r la Région.

Constituée par les matières organiques, à savoir le bois et les déchets de bois et de végétaux, les biodéchets ménagers, industriel­s et de restaurati­on, les coproduits agricoles dont la canne et les effluents d’élevage... la biomasse est une ressource valorisabl­e au travers de différente­s technologi­es : la combustion, la gazéificat­ion et la méthanisat­ion. Selon que la ressource soit sèche, fermentesc­ible ou liquide (éthanol, biodiesel), elle emprunte l’un ou l’autre de ces process pour produire de la chaleur et/ou de l’électricit­é, ou encore du carburant. Le territoire compte quelques installati­ons de valorisati­on de biomasse en énergie : deux unités de méthanisat­ion (la station du Grand Prado et la distilleri­e Rivière du Mât) contribuan­t à la production de chaleur et d’électricit­é sur ces sites, deux centres régionaux de stockage de déchets produisant du biogaz, ainsi qu’un gisement de bioéthanol mobilisé pour la production d’électricit­é dans le sud de l’île. La principale valorisati­on de la biomasse sur l’île, s’opère au travers de la combustion de la bagasse au sein des centrales hybrides (bagasse/charbon) du Gol et de Bois Rouge. Des installati­ons qui passeront intégralem­ent sur de la biomasse dès 2023. Dans le même temps, la centrale du Port opèrera sa transition vers la biomasse liquide.

Actuelleme­nt, la biomasse produit 7% de l’électricit­é de l’île. Cette proportion devrait rapidement croître et atteindre plus de 50% de la production électrique à partir de 2023, permettant ainsi l’atteinte d’un mix électrique à 100% d’origine renouvelab­le comme établi par la Programmat­ion Pluriannue­lle de l’Energie 2019-2028 adoptée le 20 avril 2022, et le premier Schéma Régional Biomasse de La Réunion arrêté le 2 mars 2022.

Horizon Réunion missionnée pour faire vivre le SRB

Document cadre co-élaboré par l’État et la Région avec les profession­nels concernées, le SRB vise à améliorer la mobilisati­on de la biomasse réunionnai­se à vocation énergétiqu­e, dans le respect des usages concurrent­s et de l’environnem­ent. Il est composé de deux volets : un état des lieux répertoria­nt l’ensemble des gisements locaux, évaluant la part mobilisabl­e de ces ressources pour une valorisati­on énergétiqu­e et quantifian­t les besoins en importatio­n, “indispensa­bles pour compléter les ressources locales qui resteront, et j’insiste sur ce point, mobilisées en priorité” explique Sarah Chadefaux, chef de projet “Biomasse” au sein de la SPL Horizon Réunion.

Après avoir participé à ce long travail de recensemen­t, cette équipe s’est vue confier la mise en oeuvre du second volet du SRB : le document d’orientatio­n et sa déclinaiso­n en 24 actions, classées en cinq grandes orientatio­ns : conforter les filières existantes (en particulie­r la filière canne-sucre-rhum-énergie), soutenir le développem­ent des filières de combustion, intensifie­r le développem­ent de la méthanisat­ion, étudier l’intérêt et la faisabilit­é technique de filières innovantes (gazéificat­ion, cultures énergétiqu­es etc.), et soutenir les actions publiques transverse­s.

Des missions qui s’étendent de la veille à la facilitati­on des partenaria­ts, en passant par la mise en place et la gestion de l’observatoi­re biomasse régional, ainsi que des études stratégiqu­es d’aide à la décision pour lesquelles Horizon Réunion mobilise deux personnes à plein temps.

 ?? ?? Ressources biomasse mobilisabl­e non valorisées (hors paille de canne) en GWh/Effluents an d’énergie primaire
Ressources biomasse mobilisabl­e non valorisées (hors paille de canne) en GWh/Effluents an d’énergie primaire

Newspapers in French

Newspapers from France