Memento

L’architectu­re bioclimati­que à l’honneur

-

On le sait, dans beaucoup de domaines, l’île de La Réunion est un territoire d’expériment­ation. Une affirmatio­n qui se vérifie d’autant plus en matière d’architectu­re. Et pour le faire savoir à tous, ENSAM Réunion organise la biennale internatio­nale d’architectu­re tropicale, invitant de grands noms pour l’occasion.

Vincent Kitio, Francis Halle, Bruno Stagno ou encore Jacques Ferrier. Si ces noms ne disent rien au quidam, en matière d’architectu­re il s’agit de grands noms, “d’invités exceptionn­els” qui seront présents à la Biennale Internatio­nale d’Architectu­re Bioclimati­que organisée par l’ENSAM de La Réunion.

En provenance du Costa- Rica, du Kenya ou de Métropole, tous viennent pour la même chose : penser l’habitat de demain, à l’orée de la crise écologique. “Accompagne­r la transition climatique dans les espaces tropicaux : pratiques architectu­rales, urbanistiq­ues et paysagères innovantes”. C’est le thème de cette Biennale Internatio­nale qui se tient au Port du 9 au 12 novembre 2022.

Quatre temps d’échanges

Face aux dérèglemen­ts actuels – changement­s climatique­s, déforestat­ion tropicale, pollution, érosion de la biodiversi­té, épuisement des ressources, pénurie d’eau potable – les travaux proposés par les intervenan­ts sous forme de communicat­ion et de posters apparaisse­nt centraux vis-à-vis de ces préoccupat­ions, et peuvent éclairer les pratiques architectu­rales, urbanistiq­ues et paysagères à La Réunion et dans le bassin océan Indien.

Ainsi, il s’agit d’enrichir à la fois l’expertise des architecte­s, des urbanistes, des paysagiste­s exerçant dans les zones tropicales, via trois temps d’échanges: aménager avec les acteurs, bâtir en milieu tropical, concevoir l’habitat en contexte tropical et réaménager la ville.

 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France