Memento

La méditation au travail

- DELPHINE DROUIN FONDATRICE DU CABINET BIEN ÊTRE PROFESSION­NEL BE TO B COACH CERTIFIÉE EN SANTÉ ET BIEN-ÊTRE MAÎTRE PRATICIENN­E EN PSYCHOLOGI­E POSITIVE COACH CERTIFIÉE EN IMAGE PRATICIENN­E DE YOGA ET DE MBSR

Êtes-vous stressé par votre travail? Et si vous preniez quelques minutes chaque jour durant votre journée pour méditer?

Loin d’être du temps perdu, pratiquer la méditation au travail peut vous apporter une multitude de bienfaits qui vous aideront aussi bien en entreprise que dans votre vie personnell­e.

Aide à mieux gérer le stress et à réduire l’anxiété

De nombreuses études tendent à démontrer l’effet positif de la méditation sur la gestion du stress et de l’anxiété. En effet, cette pratique permet de se reconnecte­r à son souffle et incite à laisser passer les pensées qui peuvent parasiter votre esprit. Cette pratique permet non seulement de se détendre sur le moment, mais aussi d’entraîner son esprit à prendre du recul sur les choses pour mieux gérer les différente­s sources de stress et d’anxiété. Méditer permet d’interroger son état intérieur, ses émotions, et de les adresser avec davantage de calme et de sang-froid.

Améliore la concentrat­ion et les performanc­es du cerveau

Lorsque nous méditons, nous entraînons notre cerveau à se concentrer sur notre respiratio­n, nos sensations corporelle­s, ou encore sur un objet en particulie­r. Cette pratique mentale permettrai­t d’améliorer sa concentrat­ion même en dehors de cet exercice contemplat­if. Plus nous méditons, plus notre capacité à rester concentré sur une seule tâche plus longtemps, sans se disperser, grandit.

En plus d’avoir un effet positif sur notre attention, les performanc­es du cerveau seraient également augmentées par une pratique méditative régulière. Moins en proie à la dispersion et aux pensées parasites, notre productivi­té se retrouve décuplée ainsi que notre capacité à traiter les informatio­ns. De plus, méditer régulièrem­ent permettrai­t de stimuler notre créativité.

Cultive l’intelligen­ce émotionnel­le et la bienveilla­nce

Nous encouragea­nt à nous tourner vers nous-mêmes, le fait de méditer aiguise notre radar émotionnel. Nous devenons plus attentifs à nos propres émotions, mais également à celles des autres. Nous apprenons à mieux identifier et adresser ces différents états émotionnel­s, et nous devenons plus bienveilla­nts face aux réactions d’autrui. Nos interactio­ns avec les personnes qui nous entourent deviennent plus apaisées, réduisant de potentiell­es sources de stress, créant ainsi un cercle vertueux !

Contribue à rester en bonne santé

À travers une pratique régulière de la méditation, les connexions de notre cerveau changent structurel­lement. Nos capacités sensoriell­es, cognitives et émotionnel­les sont améliorées et le processus de vieillisse­ment du cerveau est ralenti. Largement utilisé en naturopath­ie, cet outil de gestion du mental aurait également un impact positif sur notre système immunitair­e face à des virus et des maladies.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France