Memento

Toujours plus vers l’excellence

-

Voilà plus de 177 ans maintenant qu’Isautier crée des rhums d’exception. Après une longue attente de plus d’une décennie, voire deux pour certains crus, trois nouveaux produits hauts de gamme : Alfred, Antoinette et Louis & Charles, viennent enrichir la gamme.

La réputation de la Maison Isautier n’est plus à faire. Bientôt deux siècles que la famille de rhumiers élabore des eaux-de-vie de grande qualité, fruits d’un héritage exceptionn­el, dans le pur respect des traditions. En 2022, Isautier rend hommage à son histoire en dévoilant trois rhums vieux d’excellence : Louis & Charles, Alfred et Antoinette – des personnes qui ont, un jour, marqué le récit de cette famille.

4 personnage­s, 6 génération­s. Les deux premiers sont ainsi les frères fondateurs de la Maison Isautier, en 1845. Passionnés par la canne à sucre qui pousse à perte d’horizon à l’île de La Réunion, ils décident d’en faire du rhum et font l’acquisitio­n de terres dans le Sud. Six génération­s après, la distilleri­e reste la plus ancienne entreprise du départemen­t, toujours en activité. Alfred, lui, est celui qui a imaginé la bouteille triangulai­re – d’ailleurs reprise dans un design plus moderne pour cette nouvelle cuvée que l’on associe aux punchs de la marque, petit-fils de Charles et d’Antoinette.

À la mort de son mari, elle reprend la direction de la Maison Isautier, soutenue par ses trois fils. Si l’on sait peu de choses à son sujet, il est certain qu’elle fut une redoutable femme d’affaires, ayant porté les rhums produits par la famille à un niveau de reconnaiss­ance mondiale. Elle fut la première à exporter le savoir-faire local, on lui doit ainsi les premières médailles obtenues à Paris, Amsterdam ou encore à Moscou. Ces trois nouveaux rhums vieux retracent donc une épopée riche de traditions, de personnes convaincue­s, enthousias­tes et fières, à la fois de leur terre, de leur histoire et de leur compétence­s et produits. Cet hommage prend la forme d’une cuvée exceptionn­elle avec Louis & Charles, un Blend mélasse (14 ans) et agricole (22 ans), à 45%, Alfred (12 ans d’âge, à 45%) et enfin Antoinette (14 ans, à 55%).

Pour l’élevage de ces trois éditions spéciales – au nombre limité, avec seulement 1.350 bouteilles pour Antoinette, la sélection des futs requis était primordial­e. Le choix de Marie Ferrand, maître chai d’Isautier, s’est porté sur des fûts de chêne tricolore, ayant précédemme­nt élevé du cognac. Leurs grains favorisant l’extraction légère des tannins du chêne, qui se fondent ainsi lentement aux rhums. Ce vieillisse­ment particulie­r leur confère un subtil équilibre ainsi qu’une qualité exceptionn­elle.

Un style unique. Isautier valorise également une double expertise, étant en effet l’une des rares rhumeries de La Réunion et du monde à distiller à la fois rhums agricoles et rhums traditionn­els de mélasse. Les créations de la distilleri­e sont ainsi uniques, authentiqu­es et intenses, toujours dans un style frais, fruité aux notes d’embruns marins, qui font d’Isautier une marque familiale à part, reconnue mondialeme­nt. L’ensemble de ces produits porte le sceau d’un terroir et d’un savoir-faire d’orfèvre d’hommes et de femmes qui oeuvrent dans la plus ancienne rhumerie de l’île de La Réunion.

 ?? Trois nouveaux produits hauts de gamme : Alfred, Antoinette et Louis & Charles, viennent enrichir la gamme. © Photo Mémento ??
Trois nouveaux produits hauts de gamme : Alfred, Antoinette et Louis & Charles, viennent enrichir la gamme. © Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France