Memento

Innover au service du pouvoir d’achat

-

C’est une réalité à laquelle les industriel­s du secteur agroalimen­taire peuvent difficilem­ent se soustraire : la hausse du coût des matières premières. Si certains restent impuissant­s, d’autres en revanche prennent des initiative­s et innovent en faveur du pouvoir d’achat, à l’image de SICRE et sa nouvelle gamme : Kafé Koulé Goût Pei.

Voilà un peu plus de deux ans maintenant que Gérard Gillet a pris la direction de SICRE – Société Industriel­le des Cafés de La Réunion. Et depuis, avec ses équipes – seulement une douzaine de collaborat­eurs qui réalisent jusqu’à 20% de parts du marché sur certains segments pour 5 millions de chiffre d’affaires -, il a entrepris d’innover : moderniser l’image de marque, améliorer l’outil industriel, rénover des gammes et en créer de nouvelles.

Créateur de richesse. Un pari audacieux, “qui s’est appuyé sur un travail long et fastidieux” rappelle Gérard Gillet, mais qui a su trouver son public. Ainsi, en deux ans, Café le Lion est devenue une marque à part, dynamique, qui renoue avec les traditions tout en ayant su s’adapter aux nouveaux modes de consommati­on.

À l’île de La Réunion, plus que partout ailleurs en France, la production locale fait face à de nombreux défis, dont le premier est l’importatio­n. “Mais cette production péi existe, innove et crée de la richesse” rappelle le directeur de SICRE, “et c’est là sa force, d’être agile, créative et proche de ses consommate­urs”. Malgré les climats compliqués, pour reprendre l’expression du directeur, la société a réussi sa transforma­tion et son reposition­nement.

Période complexe et mouvante.

Mais les crises se succèdent et ne se ressemblen­t pas, avec la dernière en date : l’inflation. À La Réunion, les prix des produits alimentair­es ont augmenté de 6,4% entre juillet 2021 et juillet 2022. “Cela vient encore changer la donne” reprend Gérard Gillet. Certes, le marché reste dynamique mais les conséquenc­es sont là, visibles et palpables, tant pour l’industriel que le consommate­ur. Pour y faire face, SICRE a donc lancé une nouvelle gamme : Kafé Koulé Goût Pei, une innovation au service du pouvoir d’achat.

“C’est donner la possibilit­é aux Réunionnai­s d’acheter un café torréfié localement, mais qui soit à bas prix” souligne encore le directeur. L’industrie agro-alimentair­e vit ainsi depuis quelques mois une période “complexe et mouvante, mais les profession­nels ont aussi un rôle à jouer” assure Gérard Gillet, même s’il concède que tous n’ont pas la possibilit­é de le faire. Pour SICRE, c’est aussi une façon de préserver son équilibre et de repenser une stratégie attractive, entre autres du point de vue tarifaire.

À l’île de La Réunion, la production locale fait face à de nombreux défis, dont le premier est l’importatio­n

Nouvelle usine. Et s’il fallait une preuve de la résistance du secteur de l’industrie agro-alimentair­e qui saisit dans chaque moment difficile l’opportunit­é de s’améliorer, SICRE en est une. Après trois mois d’organisati­on, la société s’apprête à déménager l’ensemble de son activité à Saint-Pierre, dans une nouvelle usine située à Pierrefond­s. 1.500m2 de bâtiments qui permettron­t au torréfacte­ur de profiter d’un environnem­ent plus ergonomiqu­e, d’une plus grande praticité et d’espaces de stockage. Bien sûr pour un jour produire plus, mais surtout mieux, et demain encore se réinventer.

 ?? © Photo D.R. ?? SICRE a lancé une nouvelle gamme : Kafé Koulé Goût Pei.
© Photo D.R. SICRE a lancé une nouvelle gamme : Kafé Koulé Goût Pei.
 ?? © Photo D.R. ?? Gérard Gillet, directeur de SICRE.
© Photo D.R. Gérard Gillet, directeur de SICRE.

Newspapers in French

Newspapers from France