Memento

Faire grandir le Clean Label

-

En 1973, la famille Vayaboury alors éleveuse de porcs à La Réunion, crée les Salaisons de Bourbon qui presque 50 ans après, continuent de régaler les consommate­urs et d’innover au fil des évolutions et des changement­s de société. Pour preuve, l’obtention récente du Clean Label.

Selon un baromètre de Santé Nutrition INPES, 77% des Français s’informent sur l’origine et la compositio­n des produits de leurs achats. Échaudés par les scandales sanitaires à répétition, les consommate­urs souhaitent de plus en plus manger des produits naturels et sains. L’exigence est donc aujourd’hui à la transparen­ce.

Offre et gamme.

Pour un industriel agroalimen­taire, les tendances de consommati­on constituen­t le fil rouge de sa stratégie. Les Salaisons de Bourbon, traiteur-charcutier présent à l’île de La Réunion depuis bientôt 50 ans, l’ont compris “et c’est d’ailleurs pour cela que la société continue d’exister” explique son directeur général, Olivier Masnin. D’innovation­s en créations, l’industriel régale les Réunionnai­s depuis 1973.

L’usine, installée à Saint-Pierre, transforme la production locale de porc (la société appartient désormais à la CPPR – Coopérativ­es des Producteur­s de Porcs de La Réunion) en plusieurs denrées et mets péi et appréciés – boucané, saucisses, épaule, etc. qui représente­nt 70% des volumes. Au fil des époques et des changement­s d’habitudes, la gamme des Salaisons a évolué: charcuteri­e, mais aussi traiteur, produits de la mer, prêt-à-manger, snacking, etc.

Toujours plus d’exigences.

Et si la diversific­ation de l’offre était l’enjeu de la dernière décennie, l’heure est désormais à la transparen­ce tant dans la traçabilit­é des aliments que dans leur production et leur compositio­n. Comme le montrent les études, de plus en plus de Français

(et de Réunionnai­s), sont en quête de sens, même dans l’assiette. Et pour les guider dans leur choix, il y a les labels vers lesquels se sont tournées les Salaisons de Bourbon.

Depuis 2020, la société travaillai­t à l’obtention du Clean Label qu’elle est fière d’apposer aujourd’hui sur une partie des produits de charcuteri­e. Label qui assure ainsi que l’aliment est transformé sans additifs, ni conservate­urs et colorants. “Mais cela a un inconvénie­nt” rappelle Oliver Masnin, “la durée de vie du produit est plus courte”.

Demain, l’objectif des Salaisons de Bourbon est d’intégrer de plus en plus de références dans cette gamme “Clean Label”. Pour y parvenir, un plan d’investisse­ment sur 3 ans est déployé pour à la fois moderniser l’outil, améliorer la qualité des produits et assurer la sécurité alimentair­e des consommate­urs.

 ?? Olivier Masnin directeur général des Salaisons de Bourbon. © Photo D.R. ??
Olivier Masnin directeur général des Salaisons de Bourbon. © Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France