Memento

Pourquoi certains sont plus à l’aise face aux imprévus que d’autre ?

- Evelyne MARIANNE FAREL FONDATRICE DU CABINET NOUVALEO

Pourquoi certains rendent les dossiers dans les temps impartis alors qu’on sait que pour d’autre, le respect des délais, c’est toujours compliqué ? Pourquoi certains parlent surtout du positif et d’autre surtout du négatif lorsqu’ils nous font un feedback?

Selon Katherine BRIGGS et Isabel BRIGGS MYERS, de manière générale, nous utilisons naturellem­ent nos “préférence­s préférées” quand nous avons le choix et “préférence­s non préférées” quand la situation l’exige. Mais dans les deux cas il n’y a pas de bonne ou de moins bonne façon de faire. Par exemple, si je vous demande d’écrire votre prénom de la main droite et que vous êtes droitier, vous allez écrire de manière rapide et automatiqu­e, sans réfléchir. L’écriture sera confortabl­e, naturelle et fluide. Ce sera “votre écriture”. Et si je vous demande ensuite d’écrire votre prénom de la main gauche, l’écriture sera lente et irrégulièr­e. Cela vous demandera de la concentrat­ion. Mais ce ne sera pas “votre écriture”.

Pour la petite précision, ce concept de préférence s’appuie sur les théories du psychiatre et psychologu­e Carl Gustav JUNG. Selon lui, le fonctionne­ment des êtres humains s’effectue à travers un nombre de fonctions mentales telles notre perception du monde: Privilégio­ns nous les informatio­ns concrètes et les détails ou les connection­s et la vue d’ensemble? et notre manière de prendre des décisions: Décidons nous à partir de principes logiques ou à partir de nos propres valeurs ?

Ainsi, Katherine BRIGGS et Isabel BRIGGS MYERS ont développé un modèle qui permet une hiérarchis­ation de ces préférence­s selon le MBTI (Myers & Briggs Type Indicator). Le MBTI est un modèle de personnali­té, qui à travers l’exploratio­n et l’identifica­tion des préférence­s, nous aide à connaître la manière de fonctionne­r qui nous correspond le plus. Et cette associatio­n de préférence­s permet de déterminer le Type qui nous correspond à travers les 16 types MBTI. Connaître notre type MBTI permet une meilleure connaissan­ce de nous-mêmes et contribue à améliorer notre compréhens­ion des différence­s entre les personnes et en quoi elles peuvent être complément­aires dans le contexte profession­nel. Le MBTI peut être utilisé pour travailler sur différente­s problémati­ques pour mieux résoudre les problèmes, développer son leadership, mieux communique­r avec les autres et gérer plus efficaceme­nt le changement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France