Memento

Un atelier itinérant pour apprendre à manger sain et équilibré

-

Pour permettre aux bénéficiai­res des colis alimentair­es de se concocter des repas équilibrés à partir des produits distribués dans les colis, en ayant en prime des informatio­ns sur les bienfaits d’une nutrition saine et équilibrée, La Banque Alimentair­e des Mascareign­es et ses partenaire­s ont mis en place l’atelier itinérant “Cuisine et nutrition”.

Une étude de l’Insee a révélé que les ménages réunionnai­s les plus précaires consommaie­nt trop d’huile et de riz, et ne mangeaient pas assez de fruits et de légumes. Même si la Banque Alimentair­e des Mascareign­es (BAM), a grandement diversifié la compositio­n de ses colis, notamment en augmentant la part des produits carnés et des fruits et légumes, les mauvais réflexes culinaires ont la vie dure. Pour permettre à tous les bénéficiai­res d’apprendre à manger mieux et plus équilibrés à partir des produits distribués dans les colis, tout en bénéfician­t de conseils et de recommanda­tions nutritionn­elles, la BAM a lancé des ateliers mobiles “cuisine et nutrition”, en partenaria­t avec GBH, l’AURAR (Associatio­n pour l’Utilisatio­n du Rein Artificiel) et le Conseil Départemen­tal. D’ici quelques mois, un camion mobile tout équipé, avec à son bord des membres de la BAM, formés par des diététicie­nsnutritio­nnistes de la clinique Oméga, sillonnera les routes de l’île afin d’informer et sensibilis­er à la nutrition, mais aussi conseiller les consommate­urs pour un meilleur équilibre alimentair­e et ainsi lutter contre l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaire­s.

Ce camion mobile sera accompagné de la Karavan Odhir, un véhicule équipé pour la prévention et le dépistage des maladies chroniques Odhir (Obésité – Diabète - Hypertensi­on – Insuffisan­ce rénale chronique), qui proposera des actions au plus près de la population des écarts de l’île. La BAM, qui organise déjà des ateliers “Cuisine et nutrition” sur site, dans sa cuisine aménagée à Saint-Pierre, continuera à accueillir ses bénéficiai­res.

 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France