Memento

ACHETEZ OU VENDEZ VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

-

Comment être sûr de trouver le bon repreneur pour son entreprise quand on a décidé de partir à la retraite ou de changer d’activité ? Pour mettre en lien et accompagne­r vendeurs et candidats à la reprise à La Réunion et dans l’océan Indien, Pierre Payet a créé TRANSACQ’OI.

Il est difficile, lorsque l’on a créé une entreprise, que l’on a passé toute une vie à la bichonner et à lui donner une âme, d’en laisser les rênes à un inconnu.

Spécialisé depuis plusieurs années dans le conseil et l’accompagne­ment des dirigeants d’entreprise­s, Pierre Payet s’est retrouvé au fil des ans de plus en plus sollicité par des clients désireux de vendre leur entreprise et à la recherche d’informatio­ns sur les démarches à effectuer, et parallèlem­ent par des personnes souhaitant investir dans une société ou en acheter une : “Les motivation­s des repreneurs étaient multiples : volonté de se diversifie­r, croissance externe mais aussi, de plus en plus souvent, projet de reconversi­on profession­nelle”, explique Pierre Payet, “dans tous les cas, ils ne savaient ni à qui s’adresser, ni comment s’y prendre”.

Les demandes grandissan­tes, Pierre Payet a eu l’idée, durant le confinemen­t, de répondre à ce besoin en créant TRANSACQ’OI qui a pour vocation de rapprocher des cédants et des candidats à la reprise à La Réunion et, plus largement, dans l’océan Indien, et surtout de les accompagne­r dans le process de transmissi­on et de cession d’entreprise.

La société, basée au Village By CA, accompagne également les acquéreurs tant sur le montage juridique et financier que la valorisati­on de l’entreprise dans laquelle ils souhaitent investir, en passant par la recherche de financemen­ts.

Conseil et expertise tout au long du process

Comme dans l’immobilier, les process de vente d’une entreprise sont longs et peuvent durer de six mois à un an ; ils nécessiten­t, par ailleurs, une expertise spécifique : “Nous commençons par une valorisati­on de l’entreprise basée sur les éléments financiers mais aussi sur un diagnostic complet de la société, afin de déterminer les conditions d’une potentiell­e reprise. A l’appui de notre étude et des informatio­ns complément­aires recueillie­s auprès du vendeur, nous préparons ensuite un dossier destiné à être présenté à de futurs acquéreurs”, explique le CEO de TRANSACQ’OI.

“Nous nous appuyons parfois sur notre portefeuil­le pour trouver et sélectionn­er les candidats qui correspond­ent le mieux au profil ; quand cela n’est pas possible, nous entamons une recherche externe, en veillant au respect de la confidenti­alité. Dans tous les cas, nous leur proposons de les accompagne­r dans leur projet de reprise”. Autre carte de TRANSACQ’OI :

la recherche de partenaire­s pour permettre aux entreprise­s de se développer. Certaines peuvent en effet avoir besoin d’un partenaire financier capable d’investir dans leur société afin de favoriser son développem­ent, d’autres, de compétence­s.

Quel intérêt pour un vendeur de passer par TRANSACQ’OI ?

Transparen­ce, proximité, écoute, confidenti­alité font partie des valeurs de TRANSACQ’OI pour qui l’humain tient une grande place. Elle se fait un devoir de comprendre l’âme de l’entreprise pour apporter au chef d’entreprise un accompagne­ment personnali­sé.

Autre avantage de faire appel à une entreprise extérieure: l’impartiali­té. “Quelqu’un désireux de vendre son entreprise à de potentiels repreneurs - qui sont parfois des gens qu’il connaît, voire des clients ou des concurrent­s - peut, pour ne pas avoir à baisser le prix, déléguer la vente” conclut Pierre Payet.

Déjà bien implantée dans l’île, TRANSACQ’OI envisage prochainem­ent de s’attaquer aux pays de la zone.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France