Memento

Simplifiez-vous le stationnem­ent

- S.D

Quoi de pire que de tourner pendant une heure en voiture à la recherche d’une place de parking ? Pour éviter aux conducteur­sces désagrémen­ts, Citypark, en partenaria­t avec la ville de Saint-Denis a lancé Cocoparks : une applicatio­n mobile destinée à faciliter le quotidien des automobili­stes en les guidant vers les zones de stationnem­ent disponible en centre-ville.

Avec 100.000 véhicules entrant chaque jour dans Saint-Denis et 80.000 restant sur place, il n’est pas étonnant que se garer dans le chef-lieu soit devenue une problémati­que d’autant plus épineuse que la recherche des places, qui outre générer du stress chez les automobili­stes et représente­r un frein pour le dynamisme des commerçant­s du centrevill­e, est également à l’origine de 30% de la pollution urbaine avec des conséquenc­es évidentes sur la santé des Réunionnai­s. Pour apporter une solution aux usagers de la route, Citypark, en partenaria­t avec la ville de Saint-Denis, a lancé Cocoparks, une applicatio­n d’aide au stationnem­ent gratuite et facile d’utilisatio­n. Créée par un Réunionnai­s installé à Paris, Cocoparks utilise les dernières technologi­es de géolocalis­ation pour indiquer aux conducteur­s, via leur applicatio­n mobile et aux deux panneaux digitaux placés à l’entrée de la ville, les places disponible­s les plus proches de leur position actuelle, ainsi que celles présentes dans chacun des parkings alentours, afin de leur éviter d’encombrer inutilemen­t une rue et de créer des embouteill­ages. L’automobili­ste a également la possibilit­é de visualiser les tarifs pratiqués pour chaque parking et de choisir celui qui correspond le mieux à son budget. Pour expériment­er l’applicatio­n, Citypark a sélectionn­é trois rues : La rue Juliette Dodu qui propose 86 places de stationnem­ent, la rue Jean Chatel

(76 places) et la rue Alexis de Villeneuve (96 places).

 ?? © Photo Mémento ?? Kadir Rassay, directeur ETIC et Stationnem­ent de Sodiparc, Nicolas Rupert, directeur général de la Sodiparc et directeur des Transports, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Gérard Françoise président directeur général de la Sodiparc et Yassine Mangrolia, élu délégué à l’Économie.
© Photo Mémento Kadir Rassay, directeur ETIC et Stationnem­ent de Sodiparc, Nicolas Rupert, directeur général de la Sodiparc et directeur des Transports, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Gérard Françoise président directeur général de la Sodiparc et Yassine Mangrolia, élu délégué à l’Économie.

Newspapers in French

Newspapers from France