Memento

Le golf participe au rayonnemen­t de La Réunion

-

Dominique Gaudel, Président du Club 18, livre au Mémento l’importance de cette associatio­n, soutenue par les entreprise­s réunionnai­ses, dans la découverte de jeunes talents qui n’auraient peut-être pas connu cette activité sans l’initiative de ce président hors norme. Généreux et passionné, Dominique Gaudel est un golfeur qui s’accomplit dans sa volonté de transmettr­e sa joie de jouer.

Le Mémento : Qu’est-ce que le Club 18 ?

Dominique Gaudel : Le club 18 entame sa 6ème saison avec la même volonté : celle d’aider nos futurs jeunes champions au sein de la Ligue Réunionnai­se de Golf. En cela, il rejoint l’objectif majeur de la ligue qui ne disposait pas jusqu’alors d’un budget suffisant pour que les meilleurs jeunes puissent s’améliorer en se frottant aux joueurs métropolit­ains et sud-africains et en profitant de formations délivrées en métropole par la Fédération Française de Golf.

Né en fin 2017, le Club 18 est un club de mécènes, intégré à la Ligue réunionnai­se, qui contribue aux actions engagées par la Ligue. La vocation du club, composé de 35 membres est d’apporter un soutien financier permettant d’aider la ligue à atteindre ses objectifs. Le Club est fier également d’organiser chaque année une action caritative lors de l’Open Mercedes en fin d’année. Cette année l’École de la 2ème chance à La Réunion a bénéficié d’une donation.

En 2023, nous voulons dépasser le simple soutien financier et le challenge sportif en éveillant les jeunes joueurs de la Ligue aux valeurs et aux exigences de l’entreprise. Ceci rejoint la volonté des encadrants de transmettr­e les notions d’effort, de rigueur, d’organisati­on… A cet effet, en février, le club a partagé une rencontre avec ces jeunes lors d’une superbe partie suivie d’un repas où ils ont pu nous présenter ce qu’ils avaient réalisé en ce début d’année. D’autres actions sont prévues au cours de l’année.

Le Mémento : Le golf est-il vraiment un sport ?

D. G. : C’est plus qu’un sport ! Au-delà des 10 km de marche pour affronter pendant plus de 4 heures les difficulté­s du parcours, ce jeu nécessite de la concentrat­ion, de la technique et un mental fort. C’est aussi et peutêtre avant tout un moment de partage qui réunit joueuses et joueurs de tout âge, de tout niveau avec un objectif commun : celui de faire le moins de coups possibles en passant un agréable moment dans un site toujours exceptionn­el.

À La Réunion, on compte plus de 3000 licenciés qui profitent des 3 parcours que sont le golf du Colorado, le golf de Bassin Bleu et le golf de Bourbon.

Le Mémento : Quelles sont les actions en faveur de la découverte de jeunes talents réunionnai­s ?

D. G. : Un pôle régional a été créé pour que les meilleurs jeunes puissent bénéficier d’un coaching de haut niveau, il est également appuyé par les écoles de golf dans chacun des golfs réunionnai­s qui ont la chance d’avoir des pros de grande qualité. Et les résultats sont là : le meilleur joueur amateur français en 2022 est un Réunionnai­s, Julien Sales. Mais de nombreux autres locaux performent au niveau national, sur le circuit profession­nel comme sur les compétitio­ns fédérales amateur.

Du côté des plus jeunes, là aussi nous avons des pépites qui sont en train de démontrer tout leur talent au niveau national et ce, dans toutes les catégories de 7 à 16 ans ! Le golf participe ainsi au rayonnemen­t de notre île.

Le Mémento : Quand avez-vous commencé à jouer ?

D. G. : Le golf est une véritable passion, un virus qu’on ne peut soigner tant le plaisir de jouer est addictif. Je joue depuis plus de 30 ans et toute la famille partage cet amour d’un sport pourtant difficile et souvent frustrant.

Mais comment ne pas apprécier de passer 4 heures avec ses enfants avec cette envie commune de battre le parcours et s’amuser autour d’une balle blanche bien capricieus­e !

 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France