Memento

Les Twins et leur restaurant ambulant

-

Une communauté s’est créée autour du camion orange atypique, des Twins et de leur carte gourmande

Floryan et Trystan Lombard sont frères jumeaux et co-gérants à parts égales d’un food truck basé dans l’Ouest, au rondpoint de l’Hermitage les Bains, et présent lors d’événements publics ou privés. Ils reviennent sur leur parcours internatio­nal, le concept et les valeurs d’une affaire bien partie.

Impossible de ne pas être attiré par le camion orange transformé en restaurant par les deux frères. C’est un Citroën Type H, un vieux modèle des années 1950, ancienneme­nt utilisé par La Poste. Ne cherchez pas, vous n’en trouverez pas d’autre à La Réunion. Floryan et Trystan ont travaillé avec un carrossier en Métropole pour le configurer selon leurs besoins : installer une réserve d’eau à la place du moteur, quatre feux, un four, une plancha, une friteuse, une remorque. Puis ils l’ont fait venir par bateau jusqu’ici. Tout roulait jusque-là. Mais suite à leur demande d’autorisati­on d’occupation temporaire (AOT) afin de trouver un emplacemen­t fixe et légal, pas de réponse. Au bout de six mois, toujours rien. Du coup, ils se tournent vers la mairie de Saint-Paul et répondent à un appel d’offres. Ils y mettent le paquet. Un soin tout particulie­r est mis pour le choix des fournisseu­rs locaux (boucher, artisan boulanger, fruits et légume, etc.), l’hygiène, le recyclage, la sécurité, tout est passé au peigne fin. Ils conçoivent même des uniformes. Au bout d’un mois, la réponse de la mairie arrive, elle est positive. Mi-février, ils s’installent enfin au rond-point de la plage de l’Hermitage.

Les deux entreprene­urs n’ont pas attendu d’obtenir l’autorisati­on pour commencer à travailler. Ils ont démarché le secteur privé pour faire de l’événementi­el : anniversai­res, baptêmes, pots d’entreprise­s, tournois, événements sportifs avec le Réunion Padel Club par exemple. “Cela nous a permis de nous lancer, de capitalise­r sur la confiance en nous, d’identifier les points à améliorer dans notre organisati­on”, témoignent-ils. Pour la jeune entreprise, il est important de continuer l’événementi­el et de nouer des partenaria­ts dans la durée et sur des gros événements comme avec l’Open Internatio­nal des Brisants. Une communauté s’est créée autour du camion orange atypique, des Twins et de leur carte gourmande. “Vous n’avez pas idée du nombre de coups de klaxon reçus !”, s’amuse Trystan.

Hôtellerie et anglais, le ticket gagnant.

Les jumeaux attirent également une clientèle touristiqu­e étrangère et anglophone. L’anglais n’a plus de secret pour ces deux jeunes partis étudier le commerce à Perth en Australie après leur bac obtenu à La Réunion, puis l’hôtellerie et le management de luxe en Nouvelle Zélande, en plus de petits boulots menés en parallèle. Leur premier gros poste, ils le décrochent à Dubaï, chez la compagnie aérienne Emirates comme chefs de cabine. La Covid a eu raison de leurs aventures de pigeons voyageurs. Avec leurs compagnes rencontrée­s à Dubaï, ils décident de rentrer à La Réunion et participen­t à l’ouverture du Dina Morgabine à Saint-Denis. Leur projet de création d’entreprise les rattrape vite. “Nous avons toujours voulu travailler à notre compte. Issus d’une famille d’entreprene­urs, nous avons ça dans le sang”, partagent les frères. N’ont-ils pas peur de ne plus se supporter ? “Créer et porter ensemble Twins Truck est une force. Notre confiance et notre complément­arité sont des atouts naturels indéniable­s”, assurentil­s d’une même voix. Afin de ne pas “se dégoûter” du travail, ils veillent à maintenir leur santé physique, vie sociale et familiale à un niveau correct. Dans l’avenir, l’idée serait d’avoir un food truck fixe et un autre pour l’événementi­el. Encore plus loin, l’idée serait d’ouvrir et gérer un food court, grand espace avec plusieurs stands de restaurati­on. Il n’y a plus qu’à souhaiter good luck aux Twins.

 ?? © Photo Twins Truck ?? Floryan à gauche et Trystan à droite devant le Twins Truck, restaurant ambulant proposant des club sandwichs, frites, boissons, jus de fruits frais et de saison.
© Photo Twins Truck Floryan à gauche et Trystan à droite devant le Twins Truck, restaurant ambulant proposant des club sandwichs, frites, boissons, jus de fruits frais et de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France