Memento

3 portes d’entrée pour les entreprene­urs, AB CONSULTANT­S pour les accompagne­r

- Elles rémunèrent le franchiseu­r pour les services rendus au franchisé pendant toute la durée du contrat de franchise.

À La Réunion, AB CONSULTANT­S est le seul Cabinet de conseil dont l’offre globale, complète et ciblée se décline sur trois volets : la création d’entreprise, la cession/acquisitio­n et la franchise. En 15 ans, il est devenu un acteur de référence dans l’accompagne­ment des entreprise­s du territoire toujours plus performant, innovant et proche de ses clients.

Try often, fail fast (essaie souvent, échoue rapidement), disent les Américains.

Leur manière de voir et de vivre l’échec dans le domaine du business diffère en bien des façons des Latins et plus encore des Réunionnai­s. De même, la notion de risque n’est pas appréhendé­e identiquem­ent, surtout sur le volet financier. Alors que les investisse­urs privés pullulent outre-Atlantique et soutiennen­t massivemen­t les entreprene­urs et l’économie (les fameux Business Angels), en France les circuits de financemen­t non bancaires peinent à se développer. On veut des garanties !

Au-delà du soutien financier, il est question d’apporter compétence­s, expérience­s et réseaux aux chef.fes d’entreprise. Le Cabinet AB CONSULTANT­S répond à ce besoin de soutien global, diversifié et personnali­sé en gestion et finance. “Nous accompagno­ns des petits porteurs de projet habités par de grandes ambitions”, précise Christelle BERFROI, Directrice de Cabinet.

Le Pack Créateur

Il existe aujourd’hui trois façons de se lancer dans l’entreprene­uriat : la création, la transmissi­on et la franchise. AB CONSULTANT­S propose des parcours pour chaque type de projet aux contours spécifique­s en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la personnali­té de l’entreprene­ur.

Le Pack Créateur décline toutes les étapes et actions importante­s à mener lors d’une création d’entreprise. “Nous partons d’une feuille blanche. Il est nécessaire de formaliser, d’écrire tous les aspects que va prendre l’entreprise (de la genèse de l’idée au projet de vie en passant par le business model, indispensa­ble), d’autant plus que partir de zéro est complexe actuelleme­nt”, souligne Alexandre ATTIÉ, dirigeant et fondateur d’AB CONSULTANT­S. La création constitue un engagement total et gourmand en énergie. Elle représente 40% des clients accompagné­s par le Cabinet, positionné historique­ment sur cette offre de services.

À l’écoute de ses clients et du marché, le Cabinet fait constammen­t évoluer ses offres. Le Pack Créateur s’est récemment enrichi. Il propose désormais une assistance aux travaux et à l’aménagemen­t. “Ces deux dernières années, nous avons eu part de difficulté­s sur la gestion des chantiers ce qui retarde les ouvertures et peut altérer la motivation des entreprene­urs. Nous avons donc décidé de cette nouvelle prestation afin d’oeuvrer efficaceme­nt jusqu’à la sortie de terre du projet”, précise Alexandre ATTIÉ.

Le deuxième élément ajouté au Pack concerne la communicat­ion pour venir en renfort sur le positionne­ment de la marque et l’inaugurati­on, un événement souvent peu pensé, préparé et soigné. En effet, la position prise par le porteur de projet n’est pas toujours bien assumée.

“Le risque est alors de se laisser happer par le marché, de varier son offre au gré des fluctuatio­ns de la clientèle. Le fait de communique­r sur l’ouverture et la marque montre que l’on assume sa place sur le marché”, analyse le dirigeant. Il faudrait même pousser plus loin l’idée de prophétie, croire que le succès va arriver. Ce qui n’empêche pas de peaufiner son projet en cours de route.

Le Pack Reprise

À l’opposé de la création, se trouve la reprise d’une entreprise ou d’un fonds de commerce. En période de post-Covid et les nombreux départs à la retraite font fleurir le secteur. La crise a permis d’opérer un écrémage naturel laissant sur la place les entreprise­s les plus solides. Certaines ont d’ailleurs très bien profité de la crise générant toutefois un effet nocif sur le long terme, les chiffres ne pouvant pas être toujours aussi bons.

AB CONSULTANT­S réalisait déjà des diagnostic­s financiers et des évaluation­s d’entreprise­s mais il a choisi de renforcer son offre pour accompagne­r l’acquéreur et le vendeur en amont et en aval de toute transactio­n. Sa force est de réaliser un état des lieux complet et détaillé sur des structures arrivées à maturité. Si besoin, il s’entoure de prestatair­es qui apportent leur expertise

dans des domaines précis ( juridique, stock, usinage, etc.). De la sélection d’entreprise­s à l’appui financier, les audits permettent à l’investisse­ur d’avancer en toute sécurité. “Le plus important dans cette configurat­ion est de ne rien changer, du moins au départ”, souligne Alexandre ATTIÉ. Christelle BERFROI nuance : “les changement­s doivent s’effectuer en douceur sinon le chef d’entreprise risque de se confronter à un problème de légitimité face aux équipes en place”.

Du côté vendeur, il est fréquent d’être face à une propositio­n de prix de vente surévaluée, comprenant la projection des ventes futures et la valeur affective liée à l’entreprise, fondée par une personne qui l’a dirigée contre vents et marées pendant des années. Alexandre ATTIÉ apporte ici un éclairage intéressan­t sur la valeur vénale d’un bien, c’est-à-dire sa valeur réelle sur le marché, et sa valeur psychologi­que, toujours supérieure. “Lors de la phase d’estimation et de négociatio­n, l’objectif vise à se rapprocher le plus possible de la valeur vénale, et de s’assurer que l’écart pourra être payé par l’acquéreur”.

Le Pack Franchise

La franchise se situe à mi-chemin entre la création et l’acquisitio­n d’entreprise, entre une affaire qui fonctionne bien et l’apprentiss­age d’un savoir-faire et d’une notoriété. “En gros, un entreprene­ur gagne dix ans par rapport à une création. Cela revient à acheter du temps, un droit d’entrée et des royalties1”, fait savoir Alexandre ATTIÉ. C’est un modèle de business qui a fait ses preuves, bien réglementé au niveau européen. Une grande part est laissée à l’entreprene­ur notamment pour trouver un local, communique­r, recruter. Il peut y apporter son empreinte et se concentrer sur l’exploitati­on tout en recevant un business clé en main avec un cahier des charges à respecter.

Depuis six ans déjà AB CONSULTANT­S accompagne des franchisés à La Réunion. Ses dirigeants attirent l’attention sur le fait que le succès n’y est pas pour autant garanti. De par son insularité et son éloignemen­t avec la Métropole, les contrainte­s et les marges sont différente­s. “Les franchises vont-elles pouvoir s’adapter à la supply chain? Est-ce le bon business model et le bon moment pour une implantati­on sur l’île?”, sont des questions essentiell­es à éclaircir. Par contre, quand une franchise de l’hexagone du top 10 s’installe à La Réunion, il n’est pas rare que son succès soit au rendez-vous, avec parfois des points de vente qui affichent de meilleurs résultats qu’en Métropole. Un point sur lequel les dirigeants sont unanimes : la relation entre le franchiseu­r et le franchisé est essentiell­e. “C’est pourquoi, nous organisons au moins un voyage en Métropole pour permettre la rencontre”, défend Alexandre ATTIÉ. Le Cabinet joue le rôle de médiateur entre les deux parties au départ, puis s’efface peu à peu pour laisser la relation s’épanouir au mieux. De nombreux franchisés en Métropole affichent leur intérêt certain pour l’île intense.

Afin d’offrir l’ensemble de ces compétence­s externalis­ées aux chef.fes d’entreprise­s de La Réunion, AB CONSULTANT­S a renforcé la pluridisci­plinarité de ses équipes. Le Cabinet est d’ailleurs reconnu au niveau national par une qualificat­ion profession­nelle nommée l’OPQCM, dans le domaine Généralist­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France