Memento

Experte en solutions pour les sportifs

-

Les chefs d’entreprise font partie aussi de ses clients réguliers car ils n’ont jamais le temps

Seule opticienne de France à proposer un service high-tech pour les sportifs et à domicile, Carole Salinier a lancé Infinie Vision en novembre 2021. Ses valises sont dotées d’un large choix de modèles. Ses services complets, sur mesure s’adressent aussi à des personnes totalement isolées.

“70% des sportifs porteurs de lunettes ne savent pas qu’ils peuvent avoir une paire adaptée à leur vue”, fait savoir Carole Salinier, opticienne depuis 28 ans.

Ancienneme­nt directrice de huit magasins portés par 50 salariés, la profession­nelle a eu envie de continuer à pratiquer son métier au plus proche de ses clients. Alors elle se déplace presque dans toute l’île avec son camion et ses mallettes conçues spécifique­ment pour montrer ses 450 modèles optique et 300 modèles solaires. Il est vrai que ces cinq dernières années, l’optique à domicile s’est bien développée à La Réunion mais Carole Salinier possède une carte unique qui fait la différence: elle peut équiper les sportifs qui pratiquent des activités en l’air, sur terre et dans l’eau. Parachutis­tes, trailers, joueurs de tennis, plongeurs, nageurs, etc., l’opticienne peut les conseiller et leur trouver des équipement­s adaptés à leur vue. Cela va du masque de plongée sousmarine avec verres correcteur­s intégrés aux lunettes profilées qui foncent au soleil avec bonne tenue, aération antibuée, traitement­s anti-reflets, anti-UV, hydrofuge. Cette expertise technique plaisait déjà à l’opticienne.

Aujourd’hui, elle est devenue son axe de travail principal. Monitrice de plongée, elle connaît les besoins des sportifs et développe un service de grande proximité. Elle n’hésite pas à aller sur le terrain pour encourager des clients participan­t au Grand Raid par exemple. “Pour 50% de mes clients, je suis équipée de baskets car je les emmènent sur le lieu de leur pratique sportive”, précise Carole Salinier. Elle leur fait essayer plusieurs paires en situation, adapte les montures, plonge même avec certains, un petit sac sur le dos rempli de différents masques pour faire les essais sous l’eau.

Plus d’accompagne­ment.

“Mon offre à domicile s’adresse aussi à une clientèle totalement isolée, sédentaris­ée, âgée, malade ou en fin de vie”, fait savoir l’opticienne. Elle représente 10% de ses commandes et comporte un aspect social important. Carole Salinier évoque une dame à Saint-Pierre très malade qui avait eu d’énormes difficulté­s à obtenir des lunettes. “À la fin du rendez-vous, elle avait du mal à croire que j’allais bien revenir avec sa paire commandée. Elle pleurait… Je pense aussi à cet instituteu­r retraité dont le seul plaisir qui lui restait était la lecture. Quelle joie c’était pour lui de me voir arriver !”. Ces moments précieux renforcent son sentiment d’utilité sociale.

En revanche, côté création d’entreprise Carole Salinier a rencontré quelques difficulté­s. Le réseau Initiative Réunion l’a aidée à se lancer financière­ment, et elle a développé un partenaria­t de confiance avec son banquier du Crédit Agricole. S’agissant du volet accompagne­ment en général et administra­tif en particulie­r, la gérante s’est retrouvée un peu lâchée. “J’aurai bien aimé être aidée par des personnes autres que ma famille, avoir une liste des choses à faire pour créer mon entreprise et dans quel ordre les réaliser. C’est moi qui suis allée chercher toutes les informatio­ns dont j’avais besoin”, témoigne celle qui invite à pousser le mentoring entreprene­urial. Pour autant, elle ne reste pas les bras croisés. Elle a rejoint le club d’affaires le Dynabuy à Saint-Gilles-les-Bains et a même remporté le prix Espoir “Julie Mas” organisé par EFOI Réunion (associatio­n entreprend­re au féminin océan Indien – Réunion), le 8 mars 2022. Une récompense pour les meilleurs projets de création d’entreprise au féminin à La Réunion. Et Carole Salinier de conclure : “Quand on est convaincu, on arrive à convaincre”.

 ?? © Photo Mémento ?? Carole Salinier, opticienne, peut équiper les sportifs qui pratiquent des activités en l’air, sur terre et dans l’eau.
© Photo Mémento Carole Salinier, opticienne, peut équiper les sportifs qui pratiquent des activités en l’air, sur terre et dans l’eau.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France