Memento

Mobiliser des capitaux

-

Franchisé du réseau national Procomm, le cabinet Procomm Océan Indien basé à Saint-Leu depuis 8 ans gère en moyenne une centaine d’affaires par an. Spécialisé en transactio­ns sur commerces et entreprise­s, 90% de son activité concerne La Réunion, les 10% restants Maurice.

“Nous sommes dans une période marquée par de nombreux départs à la retraite en plus des changement­s de vie qui amènent des personnes à quitter La Réunion pour la Métropole ou l’étranger ou à venir s’y installer, surtout depuis la crise du Covid”, indique Jean-Marc Jas, chargé d’affaires à Procomm Océan Indien. Cela génère des projets de transmissi­on d’entreprise­s, de restaurant­s, etc., car “les gens préfèrent tourner la page. Il est rare de les voir vendre alors qu’ils restent ici”, ajoute-t-il.

Parmi la centaine d’affaires conclue tous les ans par l’agence, le plus demandé concerne les fonds de commerce et les petites résidences touristiqu­es. Quant aux produits vendus, il s’agit de

Vendeurs et acheteurs se poussent pourtant à la porte du cabinet. Pour leur répondre, la stratégie consiste à travailler avec des courtiers profession­nels

restaurant­s, boulangeri­es, sociétés de garage, d’électricit­é, loto PMU, magasins bio, librairies, etc. Le cabinet apporte son soutien sur la partie juridique et financière.

Sa mission principale vise à faciliter la vente de fonds de commerce et la cession de parts d’entreprise ainsi que l’installati­on du repreneur ou de l’entreprene­ur. “Nous ne prenons pas de mandat sans avoir réalisé un rapport d’évaluation comprenant au moins trois bilans”, précise Jean-Marc Jas. Gratuit, le rapport permet de rassurer le banquier et l’acheteur face à un vendeur qui, la plupart du temps, arrive avec 30% de l’apport en poche. Tout un travail d’accompagne­ment juridique et d’harmonisat­ion entre l’acheteur et le vendeur s’effectue par la suite. Le chargé d’affaires attache de l’importance au fait “de fixer un prix de vente juste et cohérent par rapport à la rentabilit­é de l’affaire”. Rémunéré à 100% par l’acquéreur, Procomm Océan Indien décroche beaucoup de mandats exclusifs. “En général, je réalise peu de visites... Quand elles se font, cela veut dire que l’affaire est pratiqueme­nt conclue”, dévoile Jean-Marc Jas.

“Le vrai frein ce sont les banques”. Entre le moment où l’on pense à son projet et celui où l’affaire est signée, il faut compter minimum un an. Plusieurs étapes et des délais de réalisatio­n plus ou moins longs sont à prendre en compte : estimation du bien, bilans comptables, communicat­ion, compromis de vente, réponses des banques, signature de l’acte de vente, intermédia­ires comme les experts ou les avocats, prise de possession du bien, formation et passation, bref, tout cela prend du temps.

“Le seul vrai frein à notre développem­ent concerne les banques, leurs délais de réponse extrêmemen­t longs pour donner suite à des demandes de crédit, le manque d’offres de services et de conseiller­s pour les profession­nels”, pointe Jean-Marc Jas. Vendeurs et acheteurs se poussent pourtant à la porte du cabinet. Pour leur répondre, la stratégie consiste à travailler avec des courtiers profession­nels. “Au moins, nous avons des informatio­ns sur l’avancée des dossiers et leurs éventuels points de blocage”, rapporte le chargé d’affaires.

Les courtiers font de plus en plus appel à des capitaux privés, condition préalable pour pouvoir accéder au prêt bancaire. Jean-Marc Jas partage son souhait de voir naître un club d’affaires, sorte de Business angel composé de courtiers profession­nels, investisse­urs privés, entreprene­urs, avocats, experts comptables... afin d’augmenter la productivi­té du cabinet, son efficacité et son image de marque. L’enjeu pour le secteur consiste à mobiliser des capitaux publics et, de plus en plus privés.

Il n’est pas rare que des clients contents fassent appel au cabinet pour revendre la même affaire. Pour Jean-Marc Jas, “il n’est plus question uniquement d’enseigne mais de relation humaine”.

 ?? © Photo D.R. ?? Jean-Marc Jas, chargé d’affaires à Procomm Océan Indien.
© Photo D.R. Jean-Marc Jas, chargé d’affaires à Procomm Océan Indien.

Newspapers in French

Newspapers from France