Memento

Étudier et entreprend­re

-

Les étudiants désireux d’entreprend­re à La Réunion peuvent le faire sans perdre leur statut d’étudiant. L’Université de La Réunion au travers de la Direction de l’Entreprene­uriat Étudiant de La Réunion (D2ER), labélisé Pépite1, propose un diplôme universita­ire. Rencontre avec Thomas Telegone, un étudiant bien avancé dans son projet de création et Teddy Libelle, directeur adjoint de la D2ER.

“J’ai été frappé par l’histoire de cette jeune fille américaine, Alina Morse qui, à l’âge de 7 ans, a l’idée d’inventer la sucette Zollipop sans sucre et qui nettoie les dents. Encore collégienn­e et avec l’aide de ses parents, elle lance son entreprise qui emploie aujourd’hui sept personnes et rapporte beaucoup d’argent”, raconte Teddy Libelle. Cette success-story montre que l’esprit d’entreprend­re n’a pas d’âge ni de limite.

Le Statut National d’Étudiant-Entreprene­ur (SNEE) s’inscrit dans ce courant pour favoriser et accompagne­r les porteurs de projets qui souhaitent disposer ou garder le statut d’étudiant de l’enseigneme­nt supérieur. Une plateforme en ligne leur permet de déposer leur candidatur­e qui sera ensuite étudiée par un comité d’experts. L’étape validée, les étudiants ont accès à un panel d’aides et d’outils : double mentorat (avec un universita­ire et un profession­nel), mise en réseau avec l’écosystème entreprene­urial, accès à l’espace de coworking situé dans la zone stratégiqu­e de la Technopole, possibilit­é de portage juridique, etc.

Tout ceci vient en complément d’un parcours de formation, le DUE (Diplôme Universita­ire Entreprene­uriat) et s’adresse à celles et ceux qui veulent maîtriser le processus entreprene­urial et avancer dans la concrétisa­tion de leur projet de création.

Si un jeune a envie d’entreprend­re, qu’il ne se limite pas aux informatio­ns glanées sur Internet car de nombreux acteurs à La Réunion peuvent l’accompagne­r

Passionné par son métier. C’est le cas de Thomas Telegone, lauréat du prix Pépite 2022 avec son projet Le Rollinia Hôtel & Spa éco-responsabl­e à Saint-Joseph. Il est intervenu comme invité lors du séminaire sur l’entreprene­uriat organisé par la D2ER. “J’ai témoigné pour donner envie aux jeunes d’y aller. Il faut essayer de rester optimiste pour faire de chaque défi une opportunit­é”, partage le jeune entreprene­ur passionné par son métier.

Il revient sur les points forts de la formation : “Elle nous permet de disposer d’un réseau varié d’acteurs et de cours pour acquérir les compétence­s nécessaire­s pour être un bon entreprene­ur. Ma tutrice à l’université fait preuve d’une disponibil­ité remarquabl­e”. Grâce au prix Pépite, il a eu la chance de participer au plus grand rassemblem­ent d’entreprene­urs d’Europe, le salon Big à Paris. Une manière de défendre les valeurs et le développem­ent économique de La Réunion et de la France.

La D2ER travaille dans une dynamique d’ouverture, s’entourant de partenaire­s et souhaite étendre sa présence dans le Sud pour attirer de nouveaux étudiants. “Nous prévoyons d’approfondi­r les soft skills et la capacité à encaisser les échecs, en particulie­r à La Réunion où les jeunes ne sont pas poussés à entreprend­re par leur milieu familial qui préfère les voir décrocher un

concours de la fonction publique ou un poste dans le privé”, explique Teddy Libelle, physicien de formation.

Autre écueil pointé du doigt, les réseaux sociaux qui font croire aux jeunes qu’il est très facile de gagner de l’argent. “C’est néfaste pour l’entreprene­uriat car ces jeunes ne sont pas ou mal accompagné­s”, pense Teddy Libelle. Thomas Telegone fustige lui un autre frein, celui du regard des autres, très présent. “En tant qu’entreprene­ur ici, il faut avoir cette capacité à s’en extraire ou à l’accepter”.

Les deux hommes sont d’accord pour dire qu’entreprend­re est un mélange de jeu et de combat, un équilibre entre le sens de la passion et la tête sur les épaules. Une grande force discrète pour les entreprene­urs reste le soutien inconditio­nnel de leur famille.

1/ Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprene­uriat

J’ai témoigné pour donner envie aux jeunes d’y aller. Il faut essayer de rester optimiste pour faire de chaque défi une opportunit­é

 ?? © Photo Mémento ?? Thomas Telegone et Teddy Libelle.
© Photo Mémento Thomas Telegone et Teddy Libelle.
 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France