Memento

Une présence unique dans les hôpitaux

-

Un quatrième restaurant Pomme de Pain vient d’ouvrir ses portes à La Réunion, au sein du GHER (groupe hospitalie­r Est Réunion) de Saint-Benoît. L’enseigne multi-franchisée emploie aujourd’hui 40 personnes. Son gérant actuel, Malik Remtoula, nous ouvre les portes de sa fabuleuse entreprise.

Tout a commencé en 2014 lorsque Malik Remtoula ouvre le premier restaurant Pomme de Pain au 15 avenue de la Victoire à Saint-Denis. Revenu au péi en 2012, cet ingénieur de formation s’est laissé séduire par l’enseigne, son concept proche du live cooking (cuisine ouverte sur une verrière), ses produits frais préparés sur commande, le contrat de franchise et l’accompagne­ment inclus. La marque était alors inconnue des Réunionnai­s. Deux ans plus tard, un autre restaurant ouvre à Saint-Pierre. Cette même année, le gérant met en place une plateforme logistique à La Réunion simplifian­t la chaîne d’approvisio­nnement.

“Nous travaillon­s avec des fournisseu­rs référencés pour la qualité de leurs produits et services. Les produits spécifique­s du coeur de gamme et qui font partie de l’ADN de la marque viennent de Métropole. Tous les autres sont sourcés en local”, explique Malik Remtoula. À l’écoute des envies et habitudes locales, il innove en proposant un brunch matinal qui n’existe pas de l’autre côté de l’océan. Par ailleurs, son engagement en matière de RSE et pour limiter l’impact carbone s’est renforcé depuis deux ans. Le tri à cinq flux a été déployé dans tous les restaurant­s, toutes les cuissons se font au four et non à l’huile, les vieilles climatisat­ions ont été changées par des modèles moins énergivore­s, des événements viennent renforcer la cohésion des équipes. “Mes employés sont comme ma famille. Sans eux, l’entreprise ne pourrait pas exister”, partage celui qui, pour la première fois en sept ans, vient de s’accorder une petite semaine de vacances. Malik Remtoula décline les trois critères qui font l’ADN de Pomme de Pain à La Réunion : “La qualité des produits, une hygiène irréprocha­ble et un accueil sincère”.

Un espace de détente dans les hôpitaux. En 2019, la marque s’installe dans un hôpital, le CHU de Bellepierr­e à Saint-Denis puis en février dernier au GHER de Saint-Benoît. Mais pas uniquement dans son offre de restaurati­on. Malik Remtoula a voulu aller plus loin en proposant une boutique, un coin presse avec 150 références, des livres en dépôt, une aire de jeux pour les enfants. Ce choix a un lien avec son histoire personnell­e. Touché par des problèmes de santé récurrents, le jeune père de famille originaire de Madagascar a lui-même beaucoup fréquenté les hôpitaux, leurs salles d’attente, couloirs, ambiance particuliè­re. “Je voulais penser aux enfants, à leurs parents et au personnel en leur offrant avec cet espace de détente, la possibilit­é de pouvoir jouer et s’évader un peu, d’acheter le nécessaire indispensa­ble, surtout quand les séjours s’éternisent”, témoigne-t-il.

Remporter l’appel d’offres du CHU de La Réunion n’a pas été simple pour autant. De nombreux postulants ont tenté leur chance. La différence s’est faite sur deux points, l’aire de jeux et la pergola bioclimati­que. Pour le projet au GHER de Saint-Benoît, c’était une autre paire de manches. La zone dédiée à l’installati­on de l’enseigne s’étend sur 70 m2. C’est petit. “Nous avons fait travailler des architecte­s de Métropole et locaux sur une structure modulaire fabriquée sur mesure en dehors de La Réunion et acheminée jusqu’ici en convoi exceptionn­el par bateau”, détaille Malik Remtoula. Un projet colossal, une première pour l’enseigne Pomme de Pain, et qui prouve sa capacité et sa flexibilit­é à répondre à tous types de marchés.

Malgré les embûches, rien n’a pu faire barrage à l’aboutissem­ent du projet. Alors quel est son secret pour franchir les obstacles ? Croire en son projet assurément mais encore plus “le soutien inconditio­nnel et la confiance qui se sont construits et consolidés avec mon franchiseu­r, représenté par monsieur Fabrice Silvan”, assure le chef d’entreprise. Au-delà du business, Pomme de Pain à La Réunion, c’est une histoire de relations humaines, d’amitié et de famille.

Mes employés sont comme ma famille. Sans eux, l’entreprise ne pourrait pas exister

 ?? © Photo Mémento ?? Malik Remtoula, gérant du restaurant
Pomme de Pain.
© Photo Mémento Malik Remtoula, gérant du restaurant Pomme de Pain.

Newspapers in French

Newspapers from France