Memento

Un podcast pour soutenir les entreprene­urs ultramarin­s

- 1 Gaspach.io

Entreprend­re dans les DOM, c’est possible et accessible ! C’est le message essentiel véhiculé par Franck Hoarau et Clément Marianne à travers leur podcast lancé début 2022. Déjà 16 personnes interviewé­es et 18 h de contenu disponible sur toutes les plateforme­s de streaming.

Ingénieur en informatiq­ue formé en Métropole, Clément Marianne, Réunionnai­s, a fait ses premiers pas profession­nels dans un cabinet de conseil à Paris. Puis le souhait de rentrer et d’entreprend­re à La Réunion a fait son chemin. Avec son frère, il rentre et lance une société experte en No code et automatisa­tion1. “Malgré un contexte économique compliqué, nous prenons conscience qu’il existe une belle dynamique entreprene­uriale mais qu’elle est peu visible. Pourquoi ? Comment pouvons-nous y remédier ?”, se demande-t-il.

Son ami Franck Hoarau est lui aussi originaire de La Réunion et ingénieur diplômé de l’école des Mines de Douai. Il choisit les Antilles comme destinatio­n pour entreprend­re. Les deux jeunes profession­nels font le même constat du manque de visibilité des entreprene­ur.e.s. sur leurs îles.

Ils ont alors l’idée de lancer une émission radiophoni­que pour

“diminuer la barrière à l’entrée de l’entreprene­uriat dans les territoire­s ultramarin­s”. Ils donnent de leur temps bénévoleme­nt pour mettre à dispositio­n des entreprene­urs des ressources et informatio­ns pertinente­s. “Plus nous aiderons les entreprene­urs, plus nous dynamisero­ns les outremers. Nous voulons donc inspirer en donnant des exemples de réussite auxquels les ultramarin­s pourront s’identifier”.

Ensemble, une fois par mois, ils parlent entreprise, innovation, investisse­ment, indépendan­ce, etc., à travers le témoignage de femmes et d’hommes, créoles, qui ont eu l’audace se lancer. “Nous échangeons avec eux sur leurs parcours, leurs succès, leurs échecs et de la particular­ité d’entreprend­re dans les DOM”, peut-on entendre dans le générique de lancement.

Il existe deux formats d’enregistre­ment du podcast qui peut se télécharge­r et s’écouter à tout moment : un premier long prend le temps d’aller à la rencontre des entreprene­urs. Le second, plus court, “Ça part en live”, donne la parole à des experts sur des points précis (vente, recrutemen­t…).

Nous échangeons avec eux sur leurs parcours, leurs succès, leurs échecs et de la particular­ité d’entreprend­re dans les DOM

Retourner au pays et entreprend­re.

Le podcast est écouté à La Réunion et aux Antilles mais également à Paris, aux ÉtatsUnis, Royaume- Uni, Suède, Afrique, Espagne, Canada. “Il y a une grosse diaspora à travers le monde”, souligne Clément. D’ailleurs, un des sujets qui revient souvent concerne le retour au pays avec un projet de création

d’entreprise. Des entreprene­urs évoquent la méthode du lean startup qui permet aux porteurs de projets de valider rapidement une idée en la confrontan­t au marché, tout en minimisant l’investisse­ment au démarrage. Adoptée par de nombreux fondateurs de startups, elle vise à démontrer que le produit ou service aura un intérêt pour le client.

Dans les témoignage­s, il est question de “sortir de sa zone de confort”. Toutes les success-stories racontent comment les acteurs ont surmonté leurs peurs, en particulie­r celle de se confronter à leur marché. Elles parlent d’adaptation, de recherche continue de la qualité, de résilience, de capacité à recevoir des “non”. “Des personnes qui n’ont pas lâché leur idée première, il n’y en a pas”, assure Clément. À l’exemple de Julien Collet qui, en 2012, a voulu lancer sa boîte de click & collect à La Réunion mais les commerçant­s étant peu digitalisé­s, cela n’a pas marché. Cet échec ne l’a pas arrêté au point d’intégrer 10 ans plus tard Y Combinator, l’un des accélérate­urs les plus prestigieu­x au monde, pour y incuber sa nouvelle startup, au succès florissant. Les acolytes veulent participer au rayonnemen­t des îles tout comme les personnes interviewé­es. “Ce moteur est plus puissant que celui de gagner de l’argent ou la gloire”, assure Clément qui dit vouloir impliquer des entreprene­urs aguerris dans leurs prochaines émissions.

Pour conclure, je soumets à Clément la même question qu’il pose à ses invités : Quelles sont les qualités d’un bon entreprene­ur ?

1- Prendre soin de soi ! “Quand on est passionné, on a tendance à s’oublier. Et les conséquenc­es sont néfastes pour soi (santé mentale & physique) et son projet”. 2- Être convaincu mais pas entêté. Savoir remettre en question ses conviction­s et écouter les critiques des consommate­urs. 3- Être résilient.

Clément Marianne, Franck Hoarau et bien d’autres rêvent de voir advenir une licorne dans les DOM ces prochaines années, une licorne dotée d’un projet qui ait du sens et un impact positif sur l’économie, la société, la culture.

 ?? © Photo D.R. ?? Franck Hoarau et Clément Marianne, co-fondateurs du podcast Entreprene­urs d’outremer.
© Photo D.R. Franck Hoarau et Clément Marianne, co-fondateurs du podcast Entreprene­urs d’outremer.

Newspapers in French

Newspapers from France