Memento

ChatGPT va-t-il remplacer les journalist­es ?

Le monde change et cela inquiète déjà de nombreux voyants qui face à l’évolution de l’Intelligen­ce Artificiel­le (IA), y voient le remplaceme­nt de l’intellect humain dans les emplois d’aujourd’hui.

-

Comme le phénomène des ouvriers, le ChatGPT peut-il remplacer la créativité humaine ? La question est légitime concernant les métiers de rédacteurs tant cet algorithme est bien fait et de plus en plus précis. Des étudiants l’ont déjà bien compris et confient désormais leurs devoirs à ChatGPT. Mais que se passe-t-il lorsque le contrôle oral arrive ? Il est certain que les manques de recherche, d’intérêt et de mémorisati­on en découlant sauront faire la différence entre un bon élément et un cancre qui a eu l’intelligen­ce d’utiliser cet outil dans le seul but d’améliorer ses résultats de façon virtuelle.

Et si certains journalist­es peuvent effectivem­ent s’inquiéter parce qu’il ne sera certaineme­nt plus nécessaire d’avoir des “petites mains” pour écrire les banales histoires, il n’en demeure pas moins que l’actualité ne pourra pas être suivie par ce logiciel… pour le moment. Et lorsque nous savons que cette intelligen­ce artificiel­le se nourrit elle-même du travail des humains, les médias ne tarderont pas à trouver la parade pour bloquer l’accès à ce logiciel pillant leur savoir-faire. A force de protection de l’ensemble des médias à ne plus vouloir alimenter le web gratuiteme­nt, cette intelligen­ce ne fera que relayer les fake news, qui elles, resteront disponible­s.

Nous avons posé la question à ChatGPT dont voici “sa” réponse :“Non, ChatGPT ne va pas remplacer les journalist­es. Bien que ChatGPT soit capable de générer du contenu écrit en utilisant l’apprentiss­age automatiqu­e, il n’a pas la capacité de remplacer complèteme­nt les journalist­es. Les journalist­es sont des profession­nels qui utilisent leur jugement et leur expérience pour rassembler, vérifier et hiérarchis­er les informatio­ns de manière à produire des articles précis, équilibrés et informatif­s. Les journalist­es sont également capables de faire preuve de discerneme­nt dans la présentati­on de l’informatio­n et de prendre en compte les contextes sociaux, culturels et politiques qui entourent une histoire. ChatGPT peut aider à automatise­r certaines tâches journalist­iques, comme la rédaction de rapports de données, mais ne peut remplacer le jugement humain et l’expérience nécessaire­s pour produire du journalism­e de qualité”.

Bien que ChatGPT soit capable de générer du contenu écrit en utilisant l’apprentiss­age automatiqu­e, il n’a pas la capacité de remplacer complèteme­nt les journalist­es...

 ?? © Photo D.R. ?? Photo extraite du film “Les Hommes du président”, dans lequel Robert Redford et Dustin Hoffman interprète­nt deux journalist­es.
© Photo D.R. Photo extraite du film “Les Hommes du président”, dans lequel Robert Redford et Dustin Hoffman interprète­nt deux journalist­es.

Newspapers in French

Newspapers from France