Memento

L’INNOVATION

N’EST PAS SEULEMENT L’AFFAIRE DES START-UP

-

Depuis 2001, la Technopole de La Réunion déroule une chaîne complète de soutien à l’innovation en direction des jeunes entreprise­s innovantes. Fin 2022, la labellisat­ion décernée par le Ministère de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche “Cellule de Diffusion Technologi­que” est venue lui offrir une reconnaiss­ance pour déployer ses expertises et renforcer ses actions en direction de toutes les TPE/PME porteuses d’ambitions liées à l’innovation.

UN RELAI ENTRE LES ENTREPRISE­S ET LA RECHERCHE

Cette labellisat­ion lui confère un rôle d’interface entre le tissu économique local et les centres de compétence­s (laboratoir­es de recherche, centres techniques, plateforme­s technologi­ques, IUT…). Objectif : assurer et accroitre la compétitiv­ité des TPE/PME en les accompagna­nt à la montée en gamme et l’émergence de nouveaux biens et/ou services. “On entre bien là dans une dimension de valorisati­on des transferts de technologi­e et de développem­ent économique au bénéfice de ceux qui font aussi l’économie réelle : les TPE et PME” partage Laurent Gaboriau, Directeur Général de la Technopole de La Réunion.

UNE MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

La Technopole propose ainsi une assistance aux TPE/PME du territoire dans la définition de leurs besoins, l’analyse de leur capacité à engager un développem­ent technologi­que ou une innovation au contact d’un centre de compétence­s lorsque l’ambition repose sur un transfert de technologi­e. L’accompagne­ment technopoli­tain se poursuit sur les volets stratégie, gestion de projet, formation du personnel, marketing, respect règlementa­ire et veille technologi­que et se double d’une mission d’informatio­n sur les aides publiques mobilisabl­es dans le cadre de l’innovation et de la recherche (BPI France, CIR, CIFRE…).

“L’innovation c’est aussi les TPE/PME du territoire qui ont une capacité à innover et à investir afin d’augmenter leur compétitiv­ité” estime le directeur de l’outil régional qui s’est vu délivrer ce label pour 5 ans.

Depuis plus de 20 ans, la Technopole relève des missions d’animation, d’accompagne­ment et de promotion du développem­ent économique de La Réunion par l’innovation mais aussi de détection, nous vous informons alors que la 11è édition du concours de création d’entreprise­s innovantes sera officielle­ment lancée le 10 avril avec l’ouverture des candidatur­es en ligne : www.technopole-reunion.com En 2022, La Technopole de La Réunion a investi le KUB, nouvel outil de développem­ent économique dont s’est doté la CINOR pour rassembler dans un même lieu, porteurs de projets d’entreprise­s innovantes et acteurs de soutien à l’innovation dont La Technopole et son incubateur de la recherche publique.

À la fois pépinière, incubateur, tiers-lieu…, ce nouveau lieu d’innovation porté par la CINOR, est relié au GIP CYROI par une passerelle ouvrant une porte sur la recherche en santé et bio-innovation. L’éclosion de l’équipement structuran­t est venue renforcer le développem­ent et l’offre du Parc Technor, relevée par la Technopole de La Réunion depuis ses origines.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France