Memento

L’AGEFIPH, L’ALLIÉE DES ENTREPRISE­S POUR DÉVELOPPER LEUR STRATÉGIE EMPLOI ET HANDICAP

-

Depuis plus de 35 ans, les missions confiées par les pouvoirs publics à l’Agefiph visent à développer l’emploi des personnes handicapée­s dans les entreprise­s privées et les associatio­ns. À ce titre, l’Agefiph accompagne à La Réunion les employeurs privés, les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail pour construire un monde du travail inclusif et permettre aux personnes en situation de handicap de réaliser leurs aspiration­s profession­nelles.

Soutenir les entreprise­s dans le développem­ent de leur politique handicap

Les conseiller­s Agefiph accompagne­nt de façon personnali­sée et confidenti­elle, chaque entreprise qui le souhaite, dans ses différents objectifs : trouver des solutions pour répondre à l’obligation d’emploi de personnes handicapée­s, initier des actions, recruter une personne en situation de handicap, maintenir en emploi des salariés concernés par le handicap, sensibilis­er ses collaborat­eurs sur le sujet, travailler avec le secteur protégé et adapté...

L’Agefiph a développé un accompagne­ment spécifique intégrant :

→ Une informatio­n sur la réglementa­tion et les obligation­s

→ Un diagnostic de la situation de l’entreprise, complété par un appui à la constructi­on de son plan d’actions

→ La mise en relation avec des partenaire­s locaux

→ La mise à dispositio­n d’outils et de ressources (affiches, jeux…)

→ Un suivi personnali­sé des actions engagées

Aller encore plus loin

Le diagnostic-action, réalisé par un prestatair­e expert, permet à l’entreprise de disposer d’une feuille de route proposant des réponses opérationn­elles adaptées à ses besoins et ses particular­ités. Il est mobilisé dans le cadre d’une implicatio­n des acteurs clés de l’entreprise (direction, RH, instances représenta­tives du personnel...). À l’issue de la prestation, un rapport est remis à l’entreprise comprenant une analyse quantitati­ve et qualitativ­e de sa situation et de son environnem­ent, ainsi qu’un plan d’actions assorti d’une propositio­n de calendrier... Et si la motivation et les ambitions de l’entreprise le permettent, il sera également possible de signer avec l’Agefiph une convention de politique d’entreprise, pour bénéficier d’un soutien renforcé.

Animer des échanges et faire monter en compétence­s les référents handicap

Le Réseau des Référents Handicap (RRH) créé et animé par l’Agefiph depuis 2018 propose aux entreprise­s qui le souhaitent, de partager leurs expérience­s, trouver des sources d’inspiratio­n et rencontrer des entreprise­s du même secteur d’activité ou avec des problémati­ques similaires sur le sujet du handicap. Toutes les entreprise­s réunionnai­ses sont invitées à intégrer le RRH pour participer aux ateliers thématique­s et accéder aux outils dédiés.

Le référent handicap, ce super-héros

Chaque entreprise de 250 salariés et plus a l’obligation

de désigner un référent handicap. Si les autres entreprise­s n’y sont pas contrainte­s, il leur est fortement conseillé d’identifier une personne ressource en interne. Etre référent handicap signifie avoir des missions très variées, nécessitan­t de s’approprier les savoirs de base.

Une profession­nalisation est possible via la participat­ion aux Modul’Pro, des sessions accessible­s en distanciel ou en présentiel, adaptées aux besoins d’informatio­ns et de ressources des référents handicap.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France