Memento

L’APEC renforce ses actions

- D.T.

L’APEC réaffirme son engagement au bénéfice de l’emploi cadre à La Réunion, en signant quatre convention­s assorties d’actions concrètes destinées à faciliter la rencontre entre les entreprise­s en quête de candidats et les diplômés en recherche d’emploi ou de mobilité profession­nelle.

L’Apec accompagne les cadres et les jeunes diplômés, et soutient les entreprise­s confrontée­s à des difficulté­s de recrutemen­t. Dotée d’un observatoi­re de l’emploi des cadres, l’associatio­n analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. Elle relève également une mission de Conseil en Évolution Profession­nelle des cadres (CEP).

En avril dernier, en partenaria­t avec la délégation interminis­térielle à l’égalité des chances des français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, l’APEC organisait la 1ère semaine de la mobilité et le retour au pays en Outre-mer. Cet évènement dédié aux cadres et jeunes diplômés résidant dans l’hexagone, a offert à ces derniers d’obtenir de précieux conseils et informatio­ns pour concrétise­r leur ambition. L’associatio­n affiche sa présence sur le territoire national à travers une cinquantai­ne de centres, dont un à La Réunion et depuis avril 2023, un à Mayotte.

L’an dernier, l’APEC Réunion Mayotte a accompagné 960 cadres et jeunes diplômés ainsi que 300 entreprise­s, des TPEPME notamment, ayant besoin de recruter des cadres pour se développer.

Des partenaria­ts créés ou consolidés

Afin de répondre aux enjeux de l’emploi cadre du territoire, l’Apec Réunion Mayotte dont l’équipe a été étoffée, a signé plusieurs convention­s destinées à lui permettre de renforcer ses actions au bénéfice des cadres, des recruteurs et des séniors avec la reconducti­on du dispositif Talents Séniors à La Réunion.

La première de ces convention­s vise à renforcer la vocation de l’APEC en tant qu’opérateur du CEP, au contact de Transition

Pro Réunion. À travers un partenaria­t de deux ans, les deux acteurs porteront plusieurs dispositif­s dont le projet de transition profession­nelle (PTP) ou encore le dispositif “démissionn­aires”. Le premier permettant aux salariés du secteur privé de s’absenter pour suivre une formation certifiant­e leur permettant d’opérer un changement de métier, le second offrant la possibilit­é de démissionn­er afin de mettre en oeuvre un projet profession­nel tout en percevant l’allocation chômage.

Dans un contexte de fortes difficulté­s de recrutemen­t, tout particuliè­rement dans le secteur des services “à forte intensité de main-d’oeuvre”, le partenaria­t noué avec Akto Réunion poursuit l’ambition d’optimiser l’accompagne­ment des entreprise­s réunionnai­ses, à la fois dans la relance économique, la gestion des carrières et l’anticipati­on des besoins en compétence­s cadres. D’une durée de deux ans, la convention va également permettre de promouvoir les métiers et les branches des entreprise­s rattachées à Akto afin d’attirer plus de talents. En outre, la convention intègre un plan d’actions dédié à la promotion et au développem­ent de l’alternance, point d’orgue du partenaria­t.

Pour finir, l’Apec s’est également engagée aux côtés de l’Afdas pour promouvoir les opportunit­és d’emploi des différente­s branches confiées à l’opérateur de compétence­s : culture, industries créatives, médias, communicat­ion, télécommun­ication, sport, tourisme, loisir et divertisse­ment. En parallèle, l’Apec a également formalisé sa collaborat­ion avec le Cress de La Réunion pour accompagne­r les entreprise­s de l’ESS.

 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France