Memento

La solidarité “gagnantsga­gnants”

-

l’intermédia­tion locative a déjà permis à près de 700 ménages réunionnai­s de se voir proposer une solution de logement satisfaisa­nte

Donner du sens à son patrimoine immobilier tout en préservant ses intérêts, tels sont les avantages offerts par SOLIKAZ, un dispositif novateur qui articule solution locative clef en main et réseau de propriétai­res solidaires, pour lutter contre le mal logement à La Réunion.

“Nouvel acteur dans le secteur du logement à La Réunion, SOLIKAZ offre une solution sécurisée et solidaire, à des propriétai­res-bailleurs désireux de contribuer à l’inclusion de réunionnai­s.e.s confronté.e.s à des difficulté­s d’accès à un logement au sein du parc locatif privé” explique Nathalie Doizy, animatrice de la plateforme SOLIKAZ.

Alternativ­e à la location classique, le dispositif s’appuie notamment sur le concept d’intermédia­tion locative apparu sur le territoire national dans les années 90, revenu sur le devant de la scène en 2017 avec le Plan quinquenna­l gouverneme­ntal “pour le logement d’abord”. Objectif : faire de l’accès au logement (reconnu comme un outil majeur d’insertion et d’autonomie), une véritable priorité.

Répondre à l’ambition “un logement pour tous”.

“Déclinée à l’échelle locale depuis plusieurs années au travers d’associatio­ns agréées par l’État, l’intermédia­tion locative a déjà permis à près de 700 ménages réunionnai­s de se voir proposer une solution de logement satisfaisa­nte” se félicite Nathalie Doizy.

Allons Deor, oeuvre depuis une quinzaine d’années à l’accompagne­ment vers et dans le logement des plus exclus. En 2022, l’associatio­n a permis à 150 personnes d’accéder à un logement via l’intermédia­tion locative, et convaincu autant de propriétai­res : “que même lorsque quelqu’un a des difficulté­s (handicap, pathologie mentale, addictions…), cela ne l’empêche en rien d’être un bon locataire” confirme Eddy Hamel directeur de l’associatio­n.

De son côté, l’Agence SOLEIL (AIVS), spécialisé­e dans la gestion locative à caractère social, délivre un accompagne­ment social personnali­sé au bénéfice de 500 ménages (familles mono-parentales, femmes victimes de violences, personnes sans domicile, personnes isolées aux minimas sociaux, jeunes sans emplois, emplois précaires, retraités…), tout en garantissa­nt à leurs propriétai­res une location sereine, sécurisée et rentable dans le cadre des mandats de gestions qui lui sont confiés.

Naissance du réseau Réunionnai­s de propriétai­res

solidaires. Fruit de plusieurs mois de travail en vue d’harmoniser les pratiques, développer des outils et faciliter les missions des 7 opérateurs agréés du territoire (Fondation Abbé Pierre, Fondation Père Favron, AIVS Soleil, ALEFPA, Allon Déor, AAPEJ, Mission locale Est), le réseau SOLIKAZ sera officielle­ment lancé en mai 2023, à l’occasion du Salon de La Maison. Les ambitions de l’ADIL, en charge de l’animation du réseau : Promouvoir le dispositif à une large échelle et étoffer le parc de logements solidaires à La Réunion, et plus particuliè­rement les petites surfaces (T1, T2), lesquelles concentren­t la plus grosse demande et sont fortement concurrenc­ées par les locations saisonnièr­es.

“En confiant à l’un des 7 bénéficiai­res de l’agrément sur le territoire, la gestion de votre bien, en mandat de gestion ou en location/sous-location, vous bénéficiez d’une tranquilli­té de gestion, d’une fiscalité avantageus­e, d’aides à la rénovation, et vous contribuez à agir activement contre le mal logement à La Réunion” insiste la responsabl­e de la cellule en charge de l’animation du réseau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France